Société

Haïti : Le KPTSL salue le 221e anniversaire du Bicolore et appelle les autorités à prendre des mesures pour protéger les enfants

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti : Le KPTSL salue le 221e anniversaire du Bicolore

Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl (KPTSL), à l’occasion de la célébration du 221ème anniversaire du drapeau le samedi 18 mai 2024, a organisé une grande activité dans le 3ème circonscription de Port-au-Prince précisément à Martissant.

Au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Directeur Exécutif du KPTSL M. Camille Emmanuel a salué le Drapeau et a rappelé que malgré la situation de violence armée dont sont victimes les enfants et les jeunes, ils célèbrent le 221ème anniversaire de la Bicolore.

En ce sens, ce dernier fait appel à la conscience de l’Etat pour activer le renforcement des institutions locales et du leadership local en renforçant les actions de la société civile en l’accompagnant « en soutenant les acquis communautaires ».

Toutefois, M. Emmanuel appelle les partenaires de protection et l’État haïtien à prendre toutes les mesures pour protéger les enfants lors d’interventions ou d’affrontements entre des hommes armés et la Mission multinationale et de soutien (MMS).

« L’État et les partenaires internationaux doivent mettre en œuvre des actions visant à affecter l’environnement social de l’enfant à travers son réseau de contacts et son environnement physique. Un défi majeur pour le KPTSL et les autres partenaires est de protéger les enfants enrôlés et les filles victimes d’exploitation sexuelle qui sont tous touchés par la violence armée et malgré un projet de vie pour certains enfants qui n’ont pas encore eu la chance d’être opérationnalisé, indique le leader.

Par ailleurs, le numéro 1 du KPTSL estime que l’arrivée de la force internationale affaiblira les activités locales, il est donc nécessaire d’engager un dialogue local pour lutter contre l’augmentation du recrutement et de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, favoriser le désengagement des enfants issus des groupes armés par la réinsertion socio-économique ainsi que les familles de ces jeunes, ont mis en place un mécanisme d’alerte et de plainte au niveau de la communication par la protection et les VBG.

Selon Camille Emmanuel, grâce au soutien de ces partenaires, le KPTSL a déjà apporté un soutien psychosocial à 4.826 enfants à Martissant et Fontamra (UNICEF/ICDH), 958 autres enfants dans les sites du Gymasium Vincent, du Marché Larochelle à Fontamra, le Lycée des Jeunes Filles et la Faculté de Linguistique Haut Commissariat aux Droits de l’Homme d’Haïti) puis sensibilisant 21 771 personnes à la protection et aux violences basées sur le genre. D’où la nécessité de capitaliser sur ces actions pour faciliter un accompagnement permanent des enfants touchés par les violences armées et victimes de violences sexuelles et 2 000 repas chauds du Programme Alimentaire Mondial pour la journée du 18 mai 2024.

Par ailleurs, cette journée de célébration à Martissant et Fontamara pour promouvoir et éduquer les enfants sur le patriotisme, le devoir civique et moral, la citoyenneté, l’amour de la patrie et l’amour de cette communauté à travers le respect des droits de l’homme, a-t-il conclu.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram