Société

Une lettre de CHRISTOPHE COLOMB déclarant avoir découvert l’Amérique précisément Haiti mise aux enchères

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Une lettre de CHRISTOPHE COLOMB déclarant avoir découvert l’Amérique précisément Haiti mise aux enchères

« La plus ancienne édition disponible de la lettre de Christophe Colomb », selon la société Christie’s qui organisera la vente au cours du mois d’octobre, est estimée à presque 1,4 million d’euros, a rapporté BMFTV.

« J’ai navigué vers les Indes avec la flotte que l’illustre roi et la reine, nos souverains, m’ont donnée, où j’ai découvert un grand nombre d’îles, habitées par des peuples innombrables », écrivait en 1493 Christophe Colomb dans une lettre adressée au roi Ferdinand et à la reine Isabelle après son voyage sur les côtes américaines.

La traduction en latin de cette lettre sera mise aux enchères par la société Christie’s au cours du mois d’octobre, rapporte The Guardian. Sa vente est estimée à 1,2 million de livres sterling, soit presque 1,4 million d’euros.

Des-repliques-des-navires-de-Christophe-Colomb-la-Nina-la-Pinta-et-la-Santa-Maria-passent-devant-la-Statue-de-la-Liberte-le-26-juin-1992
Des-repliques-des-navires-de-Christophe-Colomb-la-Nina-la-Pinta-et-la-Santa-Maria-passent-devant-la-Statue-de-la-Liberte-le-26-juin-1992

Le document fait partie d’une collection privée suisse depuis près d’un siècle et est décrit par Christie’s comme « la plus ancienne édition disponible de la lettre de Christophe Colomb ».

Dans ce document, l’explorateur fait l’éloge de ses découvertes et dépeint les autochtones « extraordinairement timides », « si peu méfiants et si généreux » qu’ils sont « comme des imbéciles », relève The Guardian. Même si Christophe Colomb a révolutionné le rapport au voyage, il a aussi été à l’origine de la réduction en esclavage du peuple autochtone et de la propagation de maladies mortelles sur le nouveau continent. En 2020, plusieurs de ses statues avaient été déboulonnées aux États-Unis.

Pour les historiens, cette lettre n’était autre que de la propagande clamant le début de la colonisation européenne.

« C’était de l’autopromotion et de la propagande », un exemple de « fake news » du XVe siècle, déclare le professeur Teo Ruiz, historien médiéviste cubano-américain au média britannique.

« L’importance de cette lettre réside dans sa large diffusion, grâce à la presse à imprimer », explique le professeur Geoffrey Symcox de l’université de Californie à Los Angeles. La couronne espagnole a pu répandre ces écrits, traduits en latin, à travers l’Europe pour faire valoir ses droits sur ces terres. « Ce document a déclenché l’une des toutes premières frénésies médiatiques », est-il noté sur le site web de la société de vente aux enchères Christie’s.

Christophe Colomb s’était lancé dans cette aventure pensant trouver une nouvelle route maritime vers l’Asie afin de concurrencer le Portugal qui dispose alors d’un monopole sur le commerce des épices. Alors qu’il atteint les Bahamas, il pense être arrivé en Inde.

Au cours de ses voyages successifs, il découvrira ensuite Cuba et Haïti.

« Il est tombé sur ces îles par hasard. Il ne savait pas et ne pouvait même pas imaginer qu’elles étaient là », explique Teo Ruiz.

Persuadé de s’être rendu en Asie, il mourra en 1506 ignorant s’être approché d’un nouveau continent, l’Amérique.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram