Des structures éducatives prônent un système de qualité à travers la formation continue
RÉALITÉINFO/Éducation: Des structures éducatives prônent un système de qualité à travers la formation continue
À l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant, le jeudi 5 octobre 2021, un ensemble de structures syndicales éducatives dont FENASE, LINEH et RENATPH ont dénoncé les mauvaises conditions de vie et de travail des enseignants qui ayant un impact d’un tel traitement sur le mode d’apprentissage en Haïti.
Lors de cette conférence de presse,le professeur Yvelt ADMETTE a fait savoir que le niveau des élèves diminue chaque année par rapport à des professeurs mal formés. « Il n’y a pas de formation continue. On prend des professeurs à tort et à travers sans aucune qualification On les met dans des salles de classe juste par un couloir politique », a déploré cet enseignant
Toutefois, il demande au ministère de l’éducation de recruter des professeurs en qualité suffisante, les former et de créer des conditions de travail aussi bien pour les enseignants que pour les écoliers, afin que l’école haïtienne puisse jouer son rôle correctement. Ce dernier exige, entre autre, à l’état haïtien d’assurer ses responsabilités pour que l’éducation soit une priorité dansle pays.
D’un autre côté,le professeur preconise un nouveau statut de l’enseignant et une hausse des salaires, car » l’enseignant haïtien aujourd’hui n’est presque pas payé.Ce qu’il recoit comme traitement est dérisoire qui ne lui permet pas de payer son loyer et de payer l’éducation de ses enfants, il vit dans la misère », dénonce ce dernier.
À rappeler que la journée mondiale des enseignants a été célébré, le mardi 5 octobre 2021, autour du thème « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
Réalité Info RI