Société

Crise en Haïti : pénurie de produits alimentaires haïtiens au Canada

Difficile de se procurer des ingrédients nécessaires à la préparation de la soupe joumou, une tradition haïtienne

Crise en Haïti : pénurie de produits alimentaires haïtiens au Canada

Les troubles sociopolitiques en Haïti ont un impact sur la disponibilité au Canada de produits alimentaires en provenance de ce pays des Caraïbes. Des commerçants d’origine haïtienne déplorent que des commandes soient encore bloquées après une attente de trois à six mois. Ils dénoncent cette situation qui a un impact sur leurs revenus et sur leur qualité de vie, a rapporté Radio Canada.

Mirmonde Saint Jean est copropriétaire de l’épicerie haïtienne Union Food à Scarborough, dans l’est de Toronto. Elle explique l’impact de la crise haïtienne sur son commerce : Il y a des étagères qui sont vides au magasin. Il y a certains produits qu’on ne trouve plus, comme le manba haïtien [beurre d’arachides] et le riz Shella.

Même son de cloche du côté d’Alexandre Herry, propriétaire d’une entreprise de distribution de produits alimentaires à Montréal. Sa clientèle première est d’origine haïtienne. Pour lui aussi, de nombreux produits manquent à l’inventaire. On n’a plus de café, plus de cassaves [des galettes de manioc], plus de cacao, plus d’essences aromatiques, etc.

L’homme d’affaires explique que la situation s’est empirée avec le temps. Ça fait déjà un an qu’on a de la difficulté à importer des produits, dit-il. « Depuis le mois d’octobre, on ne peut plus rien recevoir par voie maritime. » a déclaré Alexandre Herry, propriétaire de Rouge et Bleu Distribution.

En effet, des données de Statistique Canada démontrent une baisse notable des importations en provenance d’Haïti, les chiffres les plus bas des cinq dernières années.

Alexandre Herry explique cette situation par l’insécurité en Haïti : Avec les terroristes – je ne peux pas les appeler autrement – qui ont bloqué le pays, les axes routiers, il y a certains produits qui ne peuvent plus être acheminés à Port-au-Prince. « On a environ cinq cargaisons qui ne rentrent pas. La dernière fois qu’on a vécu une telle situation, c’était lors du tremblement de terre [de 2010]. On était coupés du pays. »

Devant cette crise, M. Herry a dû se tourner vers d’autres marchés. Ces derniers temps, on a dû se réinventer et aller chercher d’autres produits, par exemple des fèves locales et des produits en provenance des États-Unis, de la Turquie ou de la République dominicaine.
De son côté, Mme Saint Jean explique que cette situation a aussi un impact négatif sur ses clients à Toronto : Ils viennent au magasin pour acheter certains types de produits et puis ils sont déçus.

Son épicerie s’approvisionne d’ailleurs à Montréal. Pour elle, les conséquences sont aussi financières. On va à Montréal plus souvent pour avoir plus de chances de trouver des produits, explique-t-elle. Cette situation ajoute du stress supplémentaire à l’entrepreneure. On dépense plus. On est obligés [de se ravitailler], d’acheter en grande quantité, par crainte que des produits ne soient plus disponibles dans les entrepôts lors des prochaines commandes.

L’épicière attend tout de même une bonne nouvelle. Elle affirme qu’un distributeur a promis d’importer par voie aérienne des giraumons, ces fruits à la base de la soupe de l’Indépendance, aussi connue sous le nom de soupe joumou, pour le Nouvel An. Par avion, on est certains qu’on en aura, parce que c’est très important pour nous, les Haïtiens, dit-elle.

De son côté, M. Herry déplore le fait de ne plus avoir la possibilité d’importer les pâtes alimentaires haïtiennes utilisées pour cette soupe. Il croit toutefois que les consommateurs vont s’adapter en incorporant d’autres types de pâtes à leur recette.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page