Santé

Près de 700.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS

Près de 700.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS

Près de 700.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS

Le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde, selon les dernières estimations de l’OMS.

Près de 700.000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant que le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde.

Selon l’OMS,  un décès sur 100 dans le monde est dû à un suicide. En outre, le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.

« Les sous-populations particulièrement touchées sont, par exemple, les peuples autochtones, les membres des communautés LGBTQI+, les personnes incarcérées ou en prison, les réfugiés et les migrants », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, la Dre Alexandra Fleischmann, scientifique au Département de la santé mentale de l’OMS.

Mais selon l’OMS, les suicides peuvent être évités et des interventions éprouvées, y compris une couverture médiatique responsable, ont un rôle important à jouer dans la réduction du nombre de décès par suicide. 

Le fait que le suicide et les tentatives de suicide restent illégaux en droit civil et pénal dans au moins 23 pays dans le monde, et que les tentatives de suicide sont punies dans certains d’entre eux, constitue un obstacle important à la réduction du taux de suicide dans le monde, comme le prévoient les cibles des Objectifs de développement durable (ODD) 2030, rappelle l’OMS dans l’une de ses notes d’information.  

Une façon de rappeler que le fait de considérer le suicide comme un crime favorise la culpabilisation des personnes qui tentent de se suicider et dissuade les gens (et leurs proches) de chercher de l’aide par crainte des répercussions juridiques et de la stigmatisation.

Traiter les tentatives de suicide comme un crime rend également plus difficile la collecte de données précises et la planification de l’aide à apporter aux personnes concernées.

S’appuyant sur l’expérience des pays qui ont récemment dépénalisé le suicide et les tentatives de suicide, notamment la Guyane et le Pakistan en 2022 et Singapour en 2019, la note d’orientation de l’OMS sur les aspects sanitaires de la dépénalisation du suicide et des tentatives de suicide formule des recommandations à l’intention des responsables politiques, des législateurs et des autres décideurs qui envisagent une réforme dans ce domaine.

« N’abandonnez pas », « Vous n’êtes pas seul », « Vous comptez ». Chaque année, plus de 700 000 personnes se suicident dans le monde.

Pour chaque suicide, il est probable qu’il y ait 20 tentatives de suicide

« L’une des conséquences majeures de la criminalisation est que les personnes ne cherchent pas à obtenir des soins et du soutien par crainte des conséquences juridiques », a ajouté la Dre Fleischmann.

Dans un tel scénario, les personnes ayant des pensées suicidaires sont plus susceptibles de cacher leur détresse. Ce qui les expose à un risque accru de mettre fin à leurs jours. Ce constat est particulièrement frappant si l’on considère que pour chaque suicide, il est probable qu’il y ait 20 tentatives de suicide.

Les principales recommandations portent sur l’élaboration de stratégies nationales de prévention du suicide, la budgétisation d’une formation « post-décriminalisation » pour les intervenants de première ligne. Il s’agit notamment la police et les prestataires de soins de santé, sur la manière de réagir aux tentatives de suicide de manière efficace et non coercitive, et la mise en place de services de santé mentale communautaires axés sur les droits, ainsi que de nouvelles lois et politiques qui défendent les droits des personnes souffrant de troubles de santé mentale.

Par ailleurs, un autre rapport de l’OMS examine le traitement du problème dans les médias. Il montre que certains types de reportages sur le suicide, et en particulier sur le suicide de célébrités, peuvent conduire à d’autres suicides et tentatives de suicide. 

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram