Santé

Haïti/Département du Sud/Troubles mentaux : Grâce au (PAPSY), plusieurs familles bénéficieront d’un soutien psychologique dans la ville des Cayes

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Cette année, le Dr. Gérard MONDESTIN, spécialiste en santé mentale habitué à aider les familles haïtiennes, notamment lors du violent séisme du 12 janvier 2010 en Haïti et du récent séisme dévastateur du 14 août 2021 et qui a formé de jeunes techniciens policiers en cas d’urgence, a choisi en premier lieu pour intervenir dans le département du sud précisément la commune des Cayes, l’idée est d’apporter un soutien psychologique à la population qui rencontre au quotidien des difficultés énormes, leurs enfants sont kidnappés, violés et même tués par des individus armés, à travers son organisation dénommée « Programme d’Assistance Psychosociale (PAPSY) Consciente de cela, le spécialiste vole au secours des enfants et des familles, notamment des femmes filles en situation difficile.
Haïti/Département du Sud/Troubles mentaux : Grâce au (PAPSY), plusieurs familles bénéficieront d'un soutien psychologique dans la ville des Cayes

Lors d’un entretien exclusif accordé à notre rédacteur, le spécialiste a souligné que depuis plusieurs années le pays est confronté à une pénurie de psychiatrie, les hôpitaux et les pharmacies ont été vandalisés et fermés partout. Les personnes dépassées par un traumatisme peuvent perdre la raison. Une simple maladie physique peut évoluer vers une maladie mentale, du stress, des maladies cardiovasculaires, de la tension artérielle, une insuffisance rénale, poursuit-il.

Selon le Dr. Gérard MONDESTIN, la date du 20 mai prochain, est maintenue pour des séances de consultation et de guérison gratuites notamment pour les femmes et jeunes filles victimes de viol. Ces séances dureront sept (7) jours à la clinique, située à Bergeau, pour les femmes et les filles. Ils viendront chaque matin pendant les sept jours et trouveront tous ceux dont ils ont besoin pour se nourrir, a précisé ce dernier.
Haïti/Département du Sud/Troubles mentaux : Grâce au (PAPSY), plusieurs familles bénéficieront d'un soutien psychologique dans la ville des Cayes

LIRE AUSSI:  Les facultés de médecine qui n'ont pas leurs propres établissements hospitaliers ne seront pas reconnues, avertit le MSPP

Lors des séances de consultation, les patients n’ont rien à payer, le numéro 1 de l’organisme en l’occurrence le Dr. MONDESTIN assurera le suivi des médicaments au profit du médecin qui réalisera le traitement.

M. Mondestin, qui n’a rien laissé au hasard, a même pensé aux policiers, c’est pourquoi en cas de troubles mentaux ou autres signes, chaque commissariat ou sous-commissariat aura son propre appareil (Ipod) qui permettra aux policiers de communiquer en temps réel avec les techniciens pour les suites nécessaires.

Valescot Wilgins,Journaliste, publicitaire, rédacteur en chef Réalité Info. Wilgens.v09@gmail.com

RT-INFO, Le plus grand Média en ligne Haïtien.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, c’est un honneur pour nous.

© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram