Société

Les franc-maçons vont-ils disparaitre ?

RÉALITÉ INFO, le plus grand Média en ligne Haïtien

Les franc-maçons vont-ils disparaitre ?

La franc-maçonnerie a vu ses effectifs diminuer aux États-Unis, où sa situation est préoccupante, ainsi qu’au Royaume-Uni, bien que dans une moindre mesure. En revanche, en France, les effectifs de la franc-maçonnerie ont triplé en trente ou quarante ans, rapporte « ENTREPRENDRE ».

Les crises économiques, les menaces de récession et les inquiétudes concernant la croissance ont fait disparaître l’optimisme des années 1970, où l’on croyait en une croissance infinie et un plein emploi durable. La protection sociale d’État s’est développée, mais a ses limites, ce qui a remis en avant les solidarités locales, familiales et associatives.
Les classes moyennes, qui étaient présentes dans les loges maçonniques, font face à une nouvelle précarité, ce qui affecte leur capacité à soutenir financièrement les œuvres de bienfaisance de la franc-maçonnerie. Cependant, la franc-maçonnerie se montre solidaire envers ses membres et pourrait être sollicitée de plus en plus pour jouer un rôle d’assurance mutuelle face aux difficultés économiques.

L’évolution sociale

Les  sociétés occidentales modernes, les « communautés naturelles » traditionnelles se sont dissoutes au profit de l’individualisme et de la quête de performance personnelle. Cependant, cela a également entraîné une désaffection pour la militance, les partis politiques et les Églises traditionnelles. La franc-maçonnerie a également vu ses effectifs diminuer au cours des dernières décennies, notamment dans les pays anglo-saxons, où elle était fortement institutionnalisée.
À lireDominique Desseigne, patron de l’empire Barrière viré… par son fils

Emergence d’un nouveau tribalisme

Néanmoins, comme le montrent les travaux du sociologue Michel Maffesoli sur les nouvelles « tribus » de la société postmoderne. Maffesoli constate l’émergence d’un nouveau tribalisme, et la franc-maçonnerie pourrait être perçue comme une communauté idéale, offrant un réseau de réassurance matérielle et morale, ainsi qu’une appartenance signifiante dans un contexte où les grandes idéologies politiques et religieuses ont failli. La franc-maçonnerie pourrait ainsi continuer à prospérer en tant que communauté symbolique.

Un avenir prometteur ?

La franc-maçonnerie fait face à des défis importants, tant sur le plan économique que social. Cependant, elle pourrait trouver un nouvel élan en répondant aux besoins de solidarité de ses membres et en proposant une forme d’appartenance significative dans un monde en mutation. Les enjeux et les défis de la franc-maçonnerie sont donc nombreux, mais elle pourrait encore avoir un avenir prometteur à Londres comme à Paris.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram