Société

Formation du CEP : lettre ouverte à la Secrétaire Générale de la présidence

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Madame Marie Elisabeth Régine Joseph Haddad, Secrétaire Générale par Intérim de la présidence,

Madame la Secrétaire Générale de la présidence,

Nous tenons à vous informer des graves perturbations causées par Mme Pédrica SAINT-JEAN, Coordonnatrice du club Dialogue Inter Femme, dans le processus de sélection des représentants du secteur des droits des femmes. Les organisations de femmes présentes dans tout le pays vous adressent leurs respects et leur soutien dans la résolution de cette situation exceptionnelle. Nous tenons à souligner que cette jeune structure dirigée par Madame St Jean ne dispose pas d’une adresse physique et qu’il est très difficile pour les Organisations des Droits des Femmes puissent rentrer en contact avec elle.
Il s’agit d’un groupe d’amis ayant leur propre méthode de travail. Dès réception de la lettre d’intention et d’autres documents formels visant à faciliter le processus, elles ont adopté un comportement discourtois. Elles ont décidé de ne pas collaborer avec les autres entités mentionnées dans la correspondance de la Secrétariat générale de la présidence.

Madame la Secrétaire Générale,

Nous tenons à souligner que le processus actuel d’inscription est unilatéral et opaque, se déroulant dans une boîte noire entre un petit groupe d’amis, ce qui le rend non inclusif et peu fiable.

Il est à noter que seuls les candidats membres du petit club ont actuellement la possibilité de s’inscrire, privant ainsi au moins 4 candidats de cette opportunité jusqu’à présent.

Nous vous remercions de prendre en considération ces éléments et espérons que des mesures seront prises pour garantir un processus d’inscription plus transparent et équitable
– Les électeurs ne peuvent être inscrits que s’ils ont été parrainés par les trois membres candidates du club Dialogue Inter Femme.
– Le Comité Electoral est constitué des membres du Club Dialogue Inter Femme.
– La gestion du site Internet est assurée par les membres du club.
Dans le cadre de la logique, il est essentiel que Mme Saint-Jean et son club se distancient du processus de nomination des candidats et des électeurs, étant donné qu’ils sont actuellement membres du Comité Électoral. Il est donc primordial qu’ils fassent preuve de décence et de respect en laissant un comité électoral indépendant prendre en charge cette responsabilité. Il est impossible pour eux d’agir en tant que juge et partie simultanément.

LIRE AUSSI:  Lettre ouverte aux autorités de la République d'Haïti concernant l'invalidation des droits humains en République Dominicaine

Malgré les propositions de l’organisation des Droits des Femmes visant à rendre le processus inclusif, participatif et transparent, le club des amis semble accélérer les choses. Par conséquent, nous déclarons comme nulles et non avenues les manœuvres de Pédrica SAINT-JEAN et de ses amis, complotant au détriment du secteur des Droits des Femmes. Nous contestons vigoureusement toutes les tentatives visant à maintenir ces pratiques.

Nous employons tous les moyens légaux et démocratiques à notre disposition pour lutter contre ces actions préjudiciables. Les organisations de défense des droits des femmes souhaitent informer la Secrétaire Générale du Conseil Présidentiel que les nominations effectuées par Pédrica SAINT-JEAN et son club amical n’engagent pas le secteur des droits des femmes.
L’importance de la structure du Conseil Électoral Provisoire pour le pays est indéniable. Assurer la représentativité du secteur des droits des femmes revêt une grande importance et ne saurait être négligée. Il est primordial de ne pas fermer les yeux et de ne pas laisser cette responsabilité entre les mains d’un groupe d’amis dépourvu de sens des responsabilités et d’intérêt collectif.

Les acteurs du secteur des droits des femmes devraient s’engager dans un processus participatif, inclusif et transparent. Nous encourageons vivement le Secrétariat général du Conseil présidentiel à agir rapidement pour rétablir les règles du jeu afin d’éviter toute discréditation et contestation.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Secrétaire Générale, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Signature:

Marie Ange Beaulière, André Dominique, Karline Simon
Organisation des Femmes Villa Rosa SONAFAL

Ramelle Dorsonne,
Catherine Flon,
Collectif Féminin

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page