Société

Ce qui a été discuté lors de la retraite du gouvernement

RETI/Politique : Ce qui a été discuté lors de la retraite du gouvernement

Dans un communiqué, la Primature informe que le Gouvernement a tenu une retraite à l’hôtel Decameron, sur la Côte des Arcadin, les 13 et 14 janvier. Le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, les Ministres, les Secrétaires généraux de la Présidence, de la Primature et du Conseil des ministres, les Secrétaires d’État, le Haut Etat-major de la Police nationale et plusieurs cadres de l’administration publique, étaient réunis en vue de trouver des solutions rapides et efficaces à la crise multiforme que traverse le pays.

Quatre grands axes traitant, respectivement, de l’organisation, du fonctionnement et de la réforme de l’État, de la moralisation de la vie publique et du civisme fiscal ont constitué les points focaux de ces deux journées d’échanges. Les débats ont porté particulièrement sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord politique du 11 septembre, à la question constitutionnelle, à la bonne marche de l’État, au plan d’action gouvernementale, à l’exécution du budget et à la gouvernance sécuritaire.

Des sujets importants ont également été abordés au cours de ces assises : les marchés publics, le train de vie de l’État, la restauration de l’autorité de l’État, la corruption. Plusieurs autres thématiques ont été débattues au cours de cette retraite, notamment le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution, les élections pour le choix des futurs dirigeants du pays, ainsi que le problème fondamental de l’insécurité. « La sécurité est un passage obligé. Nous allons tout mettre en œuvre pour ramener le climat sûr, stable et propice aux investissements et à l’organisation des prochaines consultations populaires », a souligné Ariel Henry.

La deuxième journée a permis de réaliser des travaux en atelier sur 5 thèmes majeurs liés à la conjoncture actuelle et aux grands chantiers qu’elle implique. Par cette dynamique, le Premier Mministre a encouragé les membres du Gouvernement à un changement de paradigme et de posture dans la gouvernance publique, tout en les encourageant à un dialogue permanent et structuré sur toutes les questions d’intérêt national.

Ce qui a été discuté lors de la retraite du gouvernement
Ce qui a été discuté lors de la retraite du gouvernement

À l’issue de la retraite, un Conseil de Gouvernement élargi a été également tenu. Deux points étaient à l’ordre du jour : « La conférence internationale sur le financement de la reconstruction du Grand Sud prévu à Port-au-Prince, le 16 février 2022 et l’opportunité d’organiser le carnaval de cette année dans le contexte du covid-19. » Un comité ad hoc a été institué pour produire une réflexion et des recommandations sur cette question.

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page