Politique

Haïti/Politique: La plate-forme politique « PLANSPA » appelle tous les secteurs à construire un Gouvernement inclusif capable de créer les conditions propices à la paix et à la sécurité

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Dans une note de presse publiée le mercredi 1er mai 2024 portant la signature de sa présidente Mme Yanick Mézil Lhérison dont la rédaction a une copie, la « PLANSPA » félicite les acteurs pour l’accord trouvé afin de mettre un Président à la tête du conseil.
Haïti/Politique: La plate-forme politique "PLANSPA" appelle tous les secteurs à construire un Gouvernement inclusif capable de créer les conditions propices à la paix et à la sécurité

« Chapeau bas pour cette transcendance que les conseillers ont exprimé. Félicitations au sénateur Edgard Leblanc Fils qui préside le Conseil de transition » peut-on lire dans cette note.

Haïti/Politique: La plate-forme politique "PLANSPA" appelle tous les secteurs à construire un Gouvernement inclusif capable de créer les conditions propices à la paix et à la sécurité
Mme Yanick Mézil Lhérison présidente de la Plate-forme politique « PLANSPA ».

Le Parti politique Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), une structure politique basée sur la réconciliation, l’accord national, la concertation et la reconnaissance historique de la lutte qui a conduit à la liberté, à la justice sociale et à l’indépendance d’Haïti, reconnaît l’engagement du secteur politique et le soutien du communauté internationale en incitant les acteurs politiques à conclure un compromis pour mettre en place à la tête de l’État un Conseil de transition pour le pays.

C’est dans un esprit d’Equilibre politique que le « PARTI PLANSPA » salue le processus démocratique qui a abouti à l’installation des membres du Conseil Présidentiel après plusieurs situations confuses qui ont tourmenté le pays.

Cette structure politique souhaite réussite, courage et regroupement de citoyens qui assureront la continuité du système politique de transition.

Par ailleurs, le PARTI PLANSPA comprend que dans la dynamique de la lutte politique à l’intérieur du pays, il n’y a jamais eu une volonté de protéger les droits des personnes âgées haïtiennes et de l’utiliser comme un outil stratégique pour résoudre une fois pour toutes les crises que le pays a connues depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle la PLANSPA exprime toujours sa désapprobation de toutes les actions politiques qui mettent de côté le respect des droits des personnes âgées qui prennent la facilité.

C’est dans ce contexte que la PLANSPA invite tous les membres du Conseil à mettre leur fierté des deux côtés, appelant tous les secteurs à construire un Gouvernement inclusif capable de créer les conditions propices à la paix et à la sécurité établies aux quatre coins du pays, pour que la vie reprenne, que les enfants retournent à l’école et que la population vive sans souci.

Ce gouvernement doit diriger dans l’intérêt de la Nation, notamment en établissant une gouvernance qui doit être basée sur le consensus, la participation et l’inclusion. Une gouvernance qui doit conduire toutes les forces vives du pays dans le chemin de la construction d’un autre État. Un État qui voit tout le monde. Un Etat à l’écoute de tous. Un État qui protège et sert toutes personnes termine la note.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. (RT-INFO)

© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram