Uncategorized

« Ministè Fanmi Colin » appelle à la reconstruction du Lycée Jean Jacques Dessalines

RÉALITÉ INFO/Éducation: « Ministè Fanmi Colin » appelle à la reconstruction du Lycée Jean Jacques Dessalines

Parmi les infrastructures scolaires détruites lors du séisme du 12 Janvier 2010 figure le Lycée Jean Jacques Dessalines. Plus de 11 ans après, si d’autres lycées détruits sont déjà reconstruit , le lycée qui porte lenom du père fondateur de la nation n’en est pas encore. En ce sens le « Ministè Fanmi Colin », dans une correspondance adressée au premier ministre, Ariel Henry, l’invite à se pencher sur le dossier de la construction dudit lycée.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2021.- Pour marquer le 215ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, le (« Ministè Fanmi Colin » MFC) a adressé cette correspondance au premier ministre, Ariel Henry, pour attirer son attention sur la situation du lycée Jean Jacques Dessalines détruit le 12 janvier 2010.

En effet, plus de 11 après, l’établissement scolaire public portant le nom du père fondateur de la nation est encore dans une situation difficile. C’est sous des hangars que les cours sont dispensés et les conditions d’apprentissage ne sont pas pas adaptées, regrette le MFC.

Lien contenant les éléments matériels de la construction du lycée
https://drive.google.com/file/d/1xgQlvP6j3B27VFithl4Yv-raDQzlqAq7/view?usp=drivesdk

Les responsables de cette structure encouragent le premier ministre à tout mettre en oeuvre pour reconstuire le lycée selon les normes.  » Il faut une cinstruction de standard international, un lycée de référence pour les caraïbes avec tous les matériels et accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement », ont t-ils exigé.

Il faut aussi faire remarquer que mis à part le Ministè Fanmi Colin, des anciens du lycée, des habitants de Carrefour Feuille avaient déjà lancé cet appel en vue de sortir les écoliers de cette situation lamentable . Un appel qui jusqu’à présent n’a eu encore d’échos auprès de l’état Central.

"Ministè Fanmi Colin" appelle à la reconstruction du Lycée Jean Jacques Dessalines
« Ministè Fanmi Colin » appelle à la reconstruction du Lycée Jean Jacques Dessalines

Et dans cet élan, le Ministè Fanmi Colin informe avoir fait un don symbolique de dix mille gourdes via un chèque de direction au numéro 806135, d’une banque commerciale à l’ordre du Ministère de l’économie et des finances.

RÉALITÉ INFO (RI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page