Société

Léon Charles : « Haïti ne va pas s’arrêter avec la construction du canal sur la rivière Massacre »

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à à informations sûres et vérifiées

Léon Charles : « Haïti ne va pas s’arrêter avec la construction du canal sur la rivière Massacre »

La République dominicaine doit reconnaître le droit d’Haïti, en tant que nation, d’utiliser les eaux de son affluent frontalier.

L’ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Léon Charles, a prévenu hier devant l’ONU qu’Haïti ne va pas s’arrêter avec la construction du canal sur la rivière Massacre.

Leon Charles a exprimé que le travail ne sera pas paralysé, justifiant cela dans l’article 10 du Traité de paix, d’amitié et d’arbitrage, signé par la République dominicaine et Haïti. en 1929, qui établit que les rivières et autres voies navigables doivent être utilisées par les deux pays de manière juste et équitable.

« La construction du canal ne va pas s’arrêter, compte tenu de la topographie de ce fleuve et de cette zone et dans l’esprit de l’article 10 de ce traité de 1929, le Gouvernement haïtien allègue son droit d’utiliser les ouvrages sur cette zone de manière juste et équitable. de manière équitable, la zone de la rivière Massacre, avant tout, qui alimente la partie qui correspond à notre pays », a défendu l’ambassadeur devant la session de l’OEA.

A cet égard, il a déclaré que la République Dominicaine doit reconnaître le droit d’Haïti, en tant que nation, d’utiliser les eaux du fleuve pour irriguer les sols et les cultures agricoles.

« La construction du canal ne doit pas s’arrêter, la République dominicaine doit reconnaître le droit des deux pays d’utiliser de manière juste et équitable les ressources que nous partageons dans cette zone de la rivière Massacre, conformément à l’article 10 du le traité de 1929 », a-t-il insisté.

León Charles a appelé au dialogue entre les parties pour trouver une solution viable, sans que les deux nations ne soient affectées, car la construction du canal « ne va pas s’arrêter ».

« Le gouvernement haïtien fait appel à la communauté et affirme surtout sa volonté d’œuvrer pour obtenir une solution définitive au différend susmentionné sur cette rivière et surtout il demande et recourt à une discussion et une conversation entre la République Dominicaine et Haïti (…) reprendre les négociations et le dialogue, élément essentiel des bonnes relations de voisinage.»

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram