Société

Plus d’une vingtaine d’enfants oubliés par l’état Haïtien au centre d’accueil de Delmas 3

RÉALITÉ INFO: Plus d’une vingtaine d’enfants oubliés par l’état Haïtien au centre d’accueil de Delmas 3

Par: John Bekker NOËL

Le foyer de Delmas 3, un centre social où l’état abrite des enfants de 7 à 19 ans démunis de la société avec l’objectif de les rééduquer et les réhabiliter en sorte qu’ils soient dotés d’une profession afin qu’ils puissent réintégrer la société tout en restant dans le foyer .

Avec l’arrivée du président Jovenel Moïse, l’espace devient inhabitable. A l’entrée de cet espace, la devise est toujours gravée sur les murs avec une peinture bleu en caractère lisible “ timoun jodi , lespwa demen “. un espace qui devrait loger près d’un millier d’enfants, mais aujourd’hui il en reste à peine une vingtaine qui fréquentent encore cet espace.

Plus d'une vingtaine  d'enfants oubliés par l'état Haïtien au centre d'accueil de Delmas 3
RÉALITÉ INFO RI

Lors d’une visite de l’agence de presse en ligne « Réalité Info », nous avons trouvé 7 enfants à l’intérieur, sans la présence d’un responsable. D’après ces enfants, le personnel ne fréquente plus l’espace depuis belles lurettes. Quand au directeur général, cela fait plus d’une année depuis qu’il ne fréquente plus l’espace.

En depit de tout ce problème, le bâtiment du foyer de Delmas 3 répond à tous les critères pour loger des enfants. Dans ce bâtiment les espaces sont identifiables, à l’intérieur il y a ; deux salles récréatives qui abritent aujourd’hui des matières fécales , une salle bibliothèque où l’on jette des ordures, une salle de musique avec encore des matières fécales , des cuisines et des salles à manger qui abritent des ordures et des matières fécales et plusieurs chambres à coucher avec des cartons, mélangés avec des morceaux de tissus, des toilettes modernes que considérées comme des chambres à coucher, et sur la cour les herbes commencent à fleurir.
Plus d'une vingtaine d'enfants oubliés par l'état Haïtien au centre d'accueil de Delmas 3

Malgré toutes les conditions inhumaines de cet espace, ces vingtaines d’enfants résistent encore parce qu’ils n’ont nul part où aller. D’après les rumeurs, les gens qui habitent aux alentours du foyer accusent toujours ces enfants, qui ne vont plus à l’école, comme des voleurs.

La vie dans cet espace c’est comme une jungle où les plus faibles ne taquinent pas les plus forts mais chacun fait ce que bon lui semble. Pour se nourrir, ces enfants vont dans les rues avec des morceaux de tissus en mains pour essuyer les voitures.

Ces adolescents déplorent que l’un de leurs camarades est mort de famine. Pour vivre et se nourrir, certains d’autres vendent les portes , les fenêtres et toutes sortes de matériels qui peuvent être arrachés du bâtiment. A l’interieur du centre, l’eau est une casquette chinois, mais grâce à un bassin sans couverture, la DINEPA alimente le robinet du Foyer.
Plus d'une vingtaine d'enfants oubliés par l'état Haïtien au centre d'accueil de Delmas 3

D’après les témoignages de ces enfants, la vie devient plus difficile aujourd’hui pour eux qu’au par-avant. Certains d’entre eux sortaient chez leurs parents qui n’arrivent pas à prendre soin d’eux. Mais aujourd’hui, ils perdent toutes traces de leurs familles et ils n’ont plus personne pour appeler au secours.

Le foyer de Delmas 3, considéré comme étant le plus grand centre d’accueil en Haïti, fut créer en 1960 par la dame du président Duvalier sur le nom de Simone Ovide. Il devient Foyer de Saint Camille sous l’administration des religieux catholiques jusqu’à sa réhabilitation par le président Michel Martelly avec les fonds petro caribe.

RÉALITÉ INFO RI: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page