Société

Le RNDDH démontre les mensonges de l’État haïtien devant l’ONU

RÉALITÉ INFO « RETI »/Genève:

Le RNDDH démontre les mensonges de l’État Haïtien devant l’ONU

Dans le cadre de la 40ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui a pris fin la semaine écoulée, la situation des droits de l’homme en Haïti, à été examinée.

Lors de la session d’évaluation d’Haïti les autorités haïtiennes ont affirmé que des efforts continus avaient été consentis au cours des quatre dernières années, pour le respect, la protection et la réalisation des Droits Humains en Haïti.

Toutefois, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a participé à l’élaboration d’un rapport alternatif aux côtés du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), de l’« Institute for Justice and Democracy in Haïti » (IJDH) et de « Chans Altènativ », estime que les faits contenus dans le rapport alternatif (remis au CDH), démontrent tout au contraire que « la population haïtienne vit, depuis 2018, dans une situation de négation de ses droits civils, politiques, économiques et sociaux ».

Le RNDDH dit ne pas comprendre comment les autorités haïtiennes ont pu affirmer, lors de la 40ème session d’Examen Périodique Universel de l’ONU, qu’en Haïti, « des efforts continus ont permis une amélioration dans le respect et la réalisation des droits humains ».

Le rapport démontre, faits à l’appui, qu’au contraire la situation générale des droits humains en Haïti n’a fait qu’empirer. Les droits à la vie et à la sécurité ont systématiquement été violés. Des milliers de familles ont dû fuir leur maison pour se réfugier dans des camps d’hébergement en raison de conflits armés. La situation sécuritaire en Haïti s’est aggravée, soulignant qu’au cours des 4 dernières années, de nombreux massacres et attaques armés, perpétrés par des gangs armés, ont été enregistrés.
Le RNDDH démontre les mensonges de l’État haïtien devant l'ONURETI/Réalité Info: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page