JUSTICE

Le MJSP remet des matériels roulants aux officiers d’État civil de différentes juridiction du pays

RÉALITÉ INFO: Le MJSP remet des matériels roulants aux officiers d’État civil de différentes juridiction du pays

Par: Valescot Wilgins

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de renforcement de l’accès inclusif et équitable du système d’enregistrement d’actes de naissance, financé par le gouvernement canadien, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et L’UNICEF ont procédé, ce vendredi 26 mars 2021, dans les locaux du ministère, à la remise de 33 motocyclettes, 3 véhicules et plusieurs autres matériels de bureau aux officiers d’État civil de différentes juridiction du pays.

Le MJSP remet des matériels roulants aux officiers d'État civil de différentes juridiction du pays
RÉALITÉ INFO RI

Selon le représentant de L’UNICEF, M. Bruno Maes, grâce à l’effort conjugué du gouvernement Haïtien et de ses partenaires, des progrès significatifs ont pu être apportés depuis ces 5 dernières années. Selon les données de 2006 et 2017, le taux d’enfants de moins de 5 ans déclarés à l’État civil qui stagnait à 80℅ en 2006, est passé de 85℅ en 2017. Toutefois la disparité est nette entre les enfants nés dans le milieu urbain dont 90℅ sont déclarés à la naissance, contre seulement 82℅ pour ceux dans les milieux ruraux.

Par ailleurs, M. Maes a rappelé que l’enregistrement à la naissance consacre le droit à l’identité de l’enfant qui permettra d’établir la preuve permanente et officielle de l’existence de l’enfant au sein d’une société. Le droit à identité est un droit fondamental consacré par les articles 6 et 154 de la déclaration universelle des droits de l’homme, les articles 7 et 8 de la convention relative aux droits de l’enfant et dans la constitution Haïtienne.
Le MJSP remet des matériels roulants aux officiers d'État civil de différentes juridiction du pays

De son côté, le garde sceaux de la république, Me Rockefeller Vincent, a remercié le président de la république, M. Jovenel Moïse, pour son soutien sans faille apporté au MJSP et à ses partenaires gtechniques dont L’UNICEF qui vient en appui au ministère également.

En ce sens, le numéro 1 du MJSP, a fait savoir que le gouvernement a tout mis en œuvre afin de faciliter l’enregistrement à la naissance de tous les enfants.  » Je m’engage à réduire considérablement les obstacles à l’enregistrement des enfants à la naissance, en renforçant les capacités du ministère de la justice et de la sécurité publique de telle sorte qu’il dispose des moyens matériels et humains nécessaires pour garantir l’enregistrement de tous les haïtiens » a indiqué le ministre Vincent.

Le MJSP remet des matériels roulants aux officiers d'État civil de différentes juridiction du pays
pour conclure, ce dernier menace de révoquer tous les officiers d’État civil qui réclament un frais aux parents qui viennent enregistrer leurs enfants. Cependant, il demande aux parents de dénoncer, auprès du ministère, tous les officiers qui réclament un frais quelconque.

RÉALITÉ INFO RI

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page