Société

Journée internationale de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le « KPTSL » réaffirme son engagement à construire une société plus équitable et plus juste

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Journée internationale de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le « KPTSL » réaffirme son engagement à construire une société plus équitable et plus juste

Par : Valescot Wilgins

Ce 10 décembre 2023 marque le 75ème anniversaire de la « Déclaration universelle des droits de l’homme », à l’occasion, le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl ( KPTSL) a organisé un spectacle grandiose dans un hôtel de la capitale haïtienne, où près d’un millier de personnes, dont une majorité de jeunes victimes de violences, originaires des quartiers de Martissant et de Carrefour-Feuilles.

Plusieurs personnalités ont manifesté leur présence, dont la ministre de la Condition féminine et aux Droits des femmes, Dr Sofia Loréus, le représentant des Nations Unies M. Jérôme Tolno et le directeur du lycée Grand-Ravine.

Lors de son discours, le directeur exécutif de l’organisation M. Camille Emmanuel a mis l’accent sur la violation des droits de l’homme, notamment dans les quartiers contrôlés par des hommes armés.

« Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer un idéal, une vision commune ancrée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, cependant, au cœur même de cette célébration, nous ne pouvons ignorer les réalités qui persistent en Haïti, ou la violation des droits des individus et les communautés sont exacerbés par des inégalités sociales profondément enracinées », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ce dernier déplore que l’accès à une éducation de qualité, à des soins de santé, à la sécurité alimentaire et à des conditions de vie décentes reste un rêve lointain pour le peuple haïtien.

Selon Camille Emmanuel, nous avons la responsabilité collective de garantir un avenir meilleur à nos concitoyens et de construire des ponts pour réduire ces écarts et faire en sorte que chacun, quel que soit son statut social, puisse vivre dignement, c’est pourquoi nous réaffirmons notre engagement à bâtir une société plus équitable, inclusive et respectueuse des droits de tous, conclut ce dernier.

De son côté, le Commissaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme-Haïti, M. Jérôme Tolno, a déclaré, 75 ans avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est temps de rappeler que cette déclaration n’est pas un simple papier, mais c’est une manière de nous dire que les droits qui sont consacrés dans cette déclaration sont ceux de chacun. Nous devons tous nous engager à respecter ces droits, votre engagement est essentiel, a-t-il expliqué, pour prôner les valeurs de paix, de cohésion sociale, aux côtés des autorités.

L’engagement est également essentiel pour garantir le respect de ces droits, nous, au sein des Nations Unies, sommes également importants et c’est pourquoi nous intervenons en soutenant des acteurs comme le « KPTSL » pour faire passer des messages au sein de la communauté a indiqué ce dernier.

Pour sa part, la ministre de la Condition féminine et aux Droits des femmes, Dr Sofia Loréus, qui a participé à cette activité, a déclaré que la violence contre les femmes et les filles est omniprésente dans le pays, selon les informations des parquets de plusieurs villes, Les violences basées sur la violence sont considérées comme le délit le plus grave après l’enlèvement entraînant des cas de grossesses précoces dans certains départements comme l’Ouest, le Centre et l’Artibonite. Par ailleurs, Sofia Loréus estime que cet état de fait remet en question le ministère de la Condition féminine et des Droits des femmes, l’organe central de l’État chargé de concevoir, définir, appliquer et faire respecter les politiques publiques en matière de droits des femmes.

Selon elle, le MCFDF continue de mener des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation au niveau communautaire en vue de leur implication dans la prévention des violences basées sur le genre.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram