Société

Cinquième causerie de la jeunesse haïtienne, un rendez-vous à ne pas rater, dixit Schadrac JOSEPH

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La cinquième Causerie de la jeunesse haïtienne de Koze Jèn Yo se tiendra le 9 août 2023 de 9h à 16h à l’Hotel Karibe autour du Thème  » VWA JÈN YO KONTE ». Un Forum annuel qui réunit les différentes organisations de jeunesse et des jeunes leaders activement impliqués dans la vie communautaire en Haïti pour réseauter, discuter, réfléchir sur les différents problèmes du pays, particulièrement ceux de la Jeunesse haïtienne et prendre des engagements collectifs.

La causerie pour la jeunesse est un moyen puissant de donner aux jeunes les outils, les connaissances et l’inspiration nécessaires pour devenir des citoyens engagés et actifs dans leur société. Cela leur permet également de se sentir entendus et impliqués dans la construction d’un avenir meilleur.

La participation des jeunes dans les processus électoraux est d’une importance capitale : Elle aide au renforcement démocratique, Prise en compte des enjeux spécifiques aux jeunes, Encouragement de l’innovation et du changement, Réduction des inégalités intergénérationnelles, encouragement du civisme et de la responsabilité sociale, c’est pour laquelle, durant cette cinquième Causerie la thématique “Participation des jeunes dans le processus électoral” fera l’objet d’un panel.

La question de la corruption en matière électorale est un sujet important et préoccupant. Elle concerne les pratiques illégales ou injustes visant à influencer les résultats d’une élection. Des mesures telles que la transparence, la surveillance électorale et l’éducation des électeurs sont essentielles pour prévenir et combattre la corruption dans les processus électoraux. Les gouvernements, les institutions et la société civile jouent un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité des élections. Durant cette édition de la causerie de la jeunesse haïtienne, un panel traitera aussi cette thématique tant importante.

L’utilisation de la technologie dans les élections a considérablement évolué au fil du temps. De nos jours, la technologie joue un rôle essentiel dans divers aspects du processus électoral, notamment : Systèmes de vote électronique ; Registres électoraux informatisés ; Surveillance électorale ; Communication et sensibilisation des électeurs ; Collecte et traitement des résultats etc.
Bien que l’utilisation de la technologie puisse améliorer l’efficacité et la transparence des élections, il est également essentiel de prendre en compte les problèmes de sécurité, de protection des données et de confidentialité pour assurer l’intégrité du processus électoral. Une thématique qui va animer la flamme des participants. Les intervenants auront le pain sur la planche.

La causerie de la jeunesse rassemble souvent des jeunes de différents horizons, ce qui favorise la création de liens sociaux et renforce l’esprit de communauté. En discutant des problèmes auxquels ils sont confrontés, les jeunes peuvent ensemble identifier des solutions et des actions pour surmonter ces défis.

Avant cette cinquième causerie de la jeunesse haïtienne, quatre l’avaient été précédées. Ainsi, la première Causerie de la jeunesse Haïtienne était organisée en 2018 à IERAH avec pour objectif d’élaborer un cahier de doléances des jeunes à travers tout le pays. La Deuxième, en 2019 à Oasis Hôtel, autour de la thématique : “l’unité au sein du secteur de la jeunesse, et mise à jour du cahier de doléances”. La Troisième, en 2020 au Parc Historique de la Canne à Sucre autour de la thématique :“De l’engagement Politique des jeunes ”. La quatrième édition qui devrait organiser en 2021, mais compte tenu de la situation politique du pays suite à l’assassinat du président haïtien Jovenel MOÏSE, c’était très difficile. Et l’année dernière, malgré les difficultés, la quatrième Causerie se réalisait avec brio autour de la thématique “Yon lòt jenerasyon pou yon lòt leta”. Et aussi à sensibiliser les jeunes sur l’importance des collectivités territoriales ; à le Faire comprendre le rôle du parlement dans le renforcement de la démocratie et l’intégration des jeunes ; à Promouvoir l’intégration des jeunes dans les espaces décisionnels d’Haïti ; à Faire émerger une nouvelle génération de leaders d’hommes et femmes de valeur pouvant participer au développement d’Haïti ; à Promouvoir la culture du dialogue entre les jeunes leaders du pays.

Cette année nous attendons l’ensemble des organisations de jeunesse et des jeunes leaders activement impliqués dans la vie communautaire en Haïti pour discuter autour des thématiques suscitées.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram