JUSTICE

Accusé de corruption, le Juge Orélien met en demeure Pierre Espérance de prouver ses accusations

RETI/Justice: Accusé de corruption, le Juge Orélien met en demeure Pierre Espérance de prouver ses accusations

Une correspondance datée du 18 janvier 2022 portant la signature de Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), adressée au Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ), accuse de corruption le juge d’instruction, Garry Orélien dont le mandat n’a pas été renouvelé et qui était chargé de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Alors que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) menait son enquête, plusieurs mandats d’amener ont été émis par le Parquet près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Dès sa désignation à titre de magistrat instructeur, Garry Orélien a commencé à prendre contact avec les personnes en question et leur a demandé, à chacune d’elles, de lui verser jusqu’à cinquante mille (50,000) dollars américains pour l’annulation de ces mandats d’amener. Pour la levée d’une interdiction de départ émise à l’encontre d’une personnalité dont le nom a été cité pour s’être entretenue avec l’un des individus indexés dans cet assassinat, deux millions (2,000,000) de Gourdes ont été versées au magistrat instructeur Garry Orélien.

Le 3 janvier 2022, le Magistrat Garry Orélien a ordonné la libération de quatre policiers qui étaient incarcérés dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Au moins l’un d’entre eux a versé vingt-cinq mille (25 000) dollars américains au magistrat.

Accusé de corruption, le Juge Orélien met en demeure Pierre Espérance de prouver ses accusations
Le juge Orélien accusé de corruption

Réagissant vivement à ces accusations, le juge Garry Orélien, dans une note de clarification publiée le 20 janvier 2022 a écrit : « Le juge Garry Orélien réprouve avec la plus grande rigueur les allégations mensongères, diffamatoires et indignes tenues par le sieur Pierre Espérance à son endroit dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président, Jovenel Moïse. Lesquelles déclarations tendent à porter atteinte à son intégrité, à son honneur et à celui de sa famille lorsque son auteur essaie de faire croire au public que le juge ce serait livré à des actes de corruption dans le cadre du traitement de ce dossier.

Le juge d’instruction met en demeure le sieur Pierre Espérance de produire tels faits et/ou telles justifications pouvant donner quelque fondement à de telles allégations.

Le juge Garry Orélien met ainsi en garde le sieur Pierre Espérance et tout autres individus, et ce, sous les réserves les plus expresses de poursuites judiciaires, qui pour des raisons ou d’intérêts qui leur sont personnels ou par malveillance, auraient cherché, aux travers d’organisations réputées criminelles à discréditer un professionnel soucieux de la transparence, de la discrétion de l’intégrité de sa mission. »

À suivre…

RETI: RÉALITÉ INFO

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page