International

Venezuela : Maduro envisage d’annexer une grande partie du territoire du Guyana riche en pétrole

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Venezuela : Maduro envisage d’annexer une grande partie du territoire du Guyana riche en pétrole

Depuis plusieurs mois la tension monte entre le Venezuela et le Guyana. L’objet de la discorde : la région de l’Essequibo. Un territoire riche en pétrole que le président vénézuélien souhaite annexer par un référendum auprès de sa population, a rapporté Radio France.

Le territoire de l’Essequibo fait l’objet de négociations entre les deux États d’Amérique du Sud depuis 1966. Cette région est si riche en pétrole que ses réserves pourraient permettre au Guyana de dépasser celles du Koweit et des Émirats, avec au moins dix milliards de barils. La découverte a été faite récemment par le consortium chargé d’exploiter la zone et dirigé par l’américain ExxonMobil. Les Vénézuéliens sont furieux, ils considèrent que l’exploitation a été décidée unilatéralement par le Guyana, au mépris de l’accord de Genève signé en 1966. Cet accord prévoyait des négociations pour que les deux pays parviennent à une solution pacifique sur l’Essequibo, un territoire qu’ils revendiquent tous les deux.

Sauf que les négociations n’ont jamais abouti et le litige a été confié, en 2018, à la Cour internationale de justice. Une cour dont le Venezuela ne reconnaît pas les compétences pour traiter ce dossier. Voyant donc le pactole pétrolier de l’Essequibo lui filer entre les mains, Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a donc décidé de se faire justice lui-même. Il envisage carrément d’annexer ce territoire – qui couvre les deux tiers du Guyana. Maduro prévoit donc une intervention militaire. Un projet qu’il soumettra à un référendum, le 3 décembre prochain, dans un pays qui ne compte plus aucun opposant.

Le Guyana affirme aujourd’hui que ce référendum constitue « une menace existentielle ». Son président Irfaan Ali demande à la Cour internationale de justice d’arrêter de « toute urgence » l’organisation de ce référendum. Maduro demande un retour des négociations sur le litige de l’Essequibo, dans le cadre de l’accord de Genève, car il prétend vouloir régler diplomatiquement cette situation. Mais concrètement, il suffit d’écouter la campagne de promotion du référendum pour comprendre les intentions du gouvernement vénézuélien. « Aujourd’hui les forces armées rejoignent la campagne pour retrouver ‘Tout le Venezuela’. Nous sommes l’Histoire, nous sommes un peuple, nous sommes les enfants de Bolivar. L’Essequibo nous appartient », explique cette campagne. Nicolas Maduro n’attend donc que l’aval de son peuple pour agir et lancer ses troupes à la conquête de l’Essequibo.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram