JUSTICE

Sombre bilan d’Haïti (rapport Mondial HRW 2022)

RETI /Justice: Sombre bilan d’Haïti (rapport Mondial HRW 2022)

Réalité Info « RETI »-. La violence des gangs qui s’affrontent pour des questions de territoire en Haïti est souvent liée à des acteurs étatiques en collusion présumée avec ces groupes armés, souligne le 32e rapport annuel 2022 de Human Rights Watch (HRW), publié la semaine écoulée qui se base sur les événements les plus pertinents du pays au cours de l’année 2021 basé sur des informations provenant de groupes de la société civile.

Haïti était déjà en proie à l’instabilité politique et la violence des gangs, mais la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en a découlé, l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, puis le séisme de magnitude 7,2 survenu le 14 août 2021 sur la péninsule Sud du pays ont aggravé encore la situation. Le pays peine toujours à répondre aux besoins fondamentaux de sa population et à résoudre des problèmes de droits humains de longue date.

En 2021, le pays a connu un regain de manifestations dirigées contre le Gouvernement de Jovenel Moïse et sa proposition de référendum constitutionnel. La police a réagi par un usage disproportionné de la force. Les violences commises par les gangs et la police sont restées impunies.

Le séisme, auquel a succédé la tempête tropicale Grace, a touché 2 millions de personnes dans la péninsule sud d’Haïti, dont 77 % vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Le bilan s’élève à 2 248 morts, 12 763 personnes blessées, jusqu’à 26,000 déplacées, et au moins 329 personnes portées disparues.
Sombre bilan d’Haïti (rapport Mondial HRW 2022)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page