Sécurité/Insécurité

Plus de sanctions contre les financiers des gangs en Haïti et d’appliquer plus rigoureusement le régime d’embargo contre les armes entrant appelle un ministre dominicain à l’ONU

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Roberto Álvarez, ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, a demandé lundi au Conseil de sécurité des Nations Unies d’appliquer davantage de sanctions contre les financiers des gangs en Haïti, ainsi que d’appliquer plus rigoureusement le régime d’embargo sur les armes entrant dans le pays.

Lors de la conférence de presse sur Haïti ce lundi, Álvarez a qualifié d’« inconcevable » que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’ait sanctionné que quatre membres de gangs haïtiens, « sans identifier ni sanctionner les véritables financiers de la violence », depuis la publication de la résolution de sanctions en octobre. 2022.

Le premier des personnes sanctionnées en vertu de cette résolution fut Jimmy Cherizier (alias « Barbacoa »), le chef criminel le plus puissant et chef d’une alliance de gangs haïtiens ; mais actuellement, la liste comprend également Renel Destina, considéré comme le principal leader du groupe Grand Ravine ; ainsi que Vitel’homme Innocent, qui serait à la tête du gang Kraze Baryè ; Johnson André « Izo » du 5 Segond ; et Wilson Joseph de 400 Mawozo.

Álvarez a averti que si le régime de sanctions n’est pas respecté ou si les conséquences de la violence en Haïti sont appliquées, « les acteurs derrière le financement des bandes criminelles peuvent faire dérailler le processus politique délicat auquel Haïti est confronté » après la formation du Conseil présidentiel de transition.
Concernant ce conseil, le ministre dominicain des Affaires étrangères a déclaré que le pays salue sa création et a ajouté qu’il « nous invite à penser que la situation (en Haïti) commence à évoluer favorablement après des semaines d’incertitude ».

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram