Actualités

l’ORDEDH, sans la prestation de serment devant la Cour de Cassation et en l’absence du Ministre de la Justice M. Morin entre en fonction comme un prétendu Protecteur

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Dans un communiqué de presse dont notre rédaction a pris connaissance ce jeudi 28 novembre 2024, Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) manifeste sa profonde indignation à la suite de l’installation de Jean Wilner Morin à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) le 21 novembre dernier.
Selon l’organisation des droits humains, cette installation s’est effectuée sans le serment requis devant la Cour de Cassation et en l’absence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

L’ORDEDH rappelle que M. Morin exerce actuellement en tant que prétendu Protecteur, sans légitimité, étant donné que son installation n’a pas été validée par un serment officiel. Cette situation fait suite à notre correspondance du 20 novembre 2024 adressée à la Cour de Cassation et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans laquelle nous avons sollicité de ne pas procéder à la prestation de serment de M. Morin en raison de son statut de magistrat en exercice, précise l’organisation.

L’ORDEDH observe que cette nomination, marquée par des irrégularités de procédure, porte atteinte à l’indépendance et à l’intégrité indispensables au bon fonctionnement de l’OPC. En effet, l’installation de M. Morin a été effectuée de manière non transparente, sans qu’il ait préalablement prêté serment, ce qui compromet son aptitude à agir en toute autonomie pour la protection des droits humains.

De surcroît, le maintien de son poste de juge et de juge d’instruction soulève des interrogations importantes sur son statut et son impartialité, ce qui pourrait également compromettre l’administration de la justice en Haïti. L’ORDEDH exhorte par conséquent le CSPJ à adopter, dans les plus brefs délais, une position concernant cette situation préoccupante.

LIRE AUSSI:  Haiti - Intervention policière : Saisie de quatre fusils, de plusieurs cartouches de calibres variés et de cinq téléphones

L’ORDEDH exhorte les institutions et organisations internationales à tenir compte de ces préoccupations et à agir en conséquence afin de préserver l’intégrité de l’OPC et de défendre les droits humains en Haïti.

L’ORDEDH attire l’attention sur le fait que l’installation de M. Morin a été réalisée en utilisant une cloche en bois. Nous sollicitons le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à fournir un rapport détaillé concernant le parcours du magistrat.

L’organisation s’interroge sur les raisons qui ont conduit à son départ d’un mandat de sept ans pour accepter un poste d’assistant au sein de l’OPC. De plus, pourquoi le Ministre de l’Éducation a-t-il procédé à l’installation, alors que cela aurait dû être le Ministère de la Justice ? Il convient de noter que Jean Wilner Morin, le Protecteur de facto, n’a pas prêté serment, alors que tous les protecteurs sont tenus de réaliser cette prestation de serment afin de légitimer leur fonction.

L’ORDEDH exhorte à une prise de conscience collective concernant cette situation préoccupante qui met en péril la protection des droits humains en Haïti.

La rédaction.

Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page