Société

Le Bilan s’alourdit à 6 morts et 1 disparu

RETI/Inondations

Le Bilan s’alourdit à 6 morts et 1 disparu

Le mercredi 2 février 2022, Liszt Quitel, le Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales accompagné de Jerry Chandler, Directeur Général de la Protection civile, s’est rendu au Cap-Haïtien après les pluies dilluviennes qui se sont abattues sur le Nord d’Haïti.

Le Ministre Quitel et Chandler ont rencontré au Centre des Opérations d’Urgence Départemental (COUD), les maires et les délégués des principales communes touchées par les inondations provoquées par la crue des principaux cours d’eau du département qui ont présenté la situation dans leurs communes respectives.

Dans le Nord-Est, Jerry Chandler a visité le site de la centrale électrique du Parc Industriel de Caracol durement touchée par les inondations, avant de se rendre à Malfety où un abri temporaire a été ouvert pour les habitants de cette localité sévèrement touchés par les intempéries du 31 janvier.

Conformément à sa mission de coordination, la Protection civile a déjà déployé des équipes aux côtés des maires en vue d’assister les familles victimes. Plusieurs partenaires nationaux et internationaux sont aussi présents sur le terrain.

Mercredi à la mi-journée, un convoi de produits de première nécessité était sur place pour adresser les premières réponses.

Les dernières données sur ces intempéries, partagées par les directions départementales font état de 6 décès dans les départements du Nord-Ouest et du Nord-Est et d’au moins une personne portée disparue.

Le nombre total de ménages affectés, s’élève à 2,581 dans les 22 communes touchées et au moins 2,578 maisons ont été inondées. Plus de 1,900 personnes se sont réfugiées dans des abris provisoires au Cap-Haitien et à Fort-Liberté.

Le Bilan s’alourdit à 6 morts et 1 disparu
Le Bilan s’alourdit à 6 morts et 1 disparu

Les structures départementales et communales de la Protection Civile continuent de suivre la situation météorologique afin de pouvoir informer la population et de lui rappeler les consignes de précaution.

RETI/Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page