Société

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, la fondation « Maurice sixto », condamne cette pratique

RÉALITÉ INFO/Société: Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, la fondation « Maurice sixto », condamne cette pratique

À l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, célébrée chaque année le 2 décembre, la fondation Maurice Sixto condamne le système d’esclavage moderne contre les enfants en Haïti baptisé : «Sentaniz ».

À cette occasion, la directrice de cette fondation Gertrude Séjour exhorte les parents des villes de provinces à ne plus envoyer leurs enfants en domesticité à Port-au-Prince.

Par ailleurs, elle dénonce la traite des humains à travers le pays et appelle les autorités haïtiennes à reprendre le contrôle de ses frontières pour y mettre fin.

« En plein 21e siècle, l’histoire de l’esclavage se poursuit en Haïti. Bien que sous une forme différente, disons plus moderne. Des familles vulnérables dans des zones reculées du pays continuent d’evoyer leurs enfants vivent avec des inconnus soient à Port-au-Prince, soient dans d’autres villes du pays dans l’idée qu’ils auront une vie meilleure. Mais dans la réalité, ses enfants sont souvent maltraités« », a soulevé Mme. Séjour.

Selon Mme. Séjour, des abus peuvent avoir un impact sur le développement de l’enfant, il peut parfois devenir une menace pour la société tout en demandant aux institutions de défense des droits de l’enfant à ne plus fermer les yeux sur ces tristes réalités.

La lutte contre l’esclavage moderne est une nécessité commune. Outre la domesticité infantile mettre fin à la traite transfrontalière des êtres humains est aussi indispensable. Là encore, la directrice de la fondation Maurice Sixto appelle les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la protection de l’ensemble des citoyens du pays.

En Haïti, qui a conquis son indépendance en 1804, après que ses habitants aient brisés leurs chaînes, l’esclavage moderne est une réalité qui touche des milliers de personnes. L’héritage raciste de l’esclavage se fait encore sentir aujourd’hui et même si on peut croire que l’esclavage appartient au passé ce fléau de sévir dans notre monde moderne.
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, la fondation « Maurice sixto », condamne cette pratique

La servitude pour d’être, le servage et le travail forcé, la traite des personnes à des fins d’exploitation y compris l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, le travail des enfants et le recrutement d’enfants dans les conflits armés sont des manifestations contemporaines de l’esclavage qui toutes constituent des crimes et sont des violations flagrantes des droits humains.

Réalité Info (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page