International

International : Le chef du groupe Wagner accuse la France de soutien au terrorisme après une attaque contre un responsable russe en Centrafrique

International : Le chef du groupe Wagner accuse la France de soutien au terrorisme après une attaque contre un responsable russe en Centrafrique

International : Le chef du groupe Wagner accuse la France de soutien au terrorisme après une attaque contre un responsable russe en Centrafrique

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé la France après une attaque au colis piégé en Centrafrique ayant grièvement blessé vendredi 16 décembre un représentant de Moscou.
Source La Dépêche

La Russie a affirmé que l’un de ses représentants en Centrafrique avait été blessé vendredi 16 décembre par l’explosion d’un colis piégé, une attaque que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a imputée à la France, accusations démenties par Paris. La Centrafrique, pays en guerre civile depuis 2013 est au cœur de la stratégie d’influence russe en Afrique.

« Le chef de la Maison russe (le centre culturel, NDLR) a reçu un colis anonyme, l’a ouvert et une explosion s’est produite », a indiqué le service de presse de l’ambassade russe, cité par l’agence de presse officielle TASS, précisant que ce responsable, Dmitri Syty, était hospitalisé avec des « blessures sérieuses ». Peu après, le riche homme d’affaires russe proche du Kremlin et fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé la France et demandé au ministère russe des Affaires étrangères de lancer une procédure pour déclarer « la France comme Etat soutien du terrorisme », a-t-il dit, cité par son service de presse.

Selon Evguéni Prigojine, Dmitri Syty, avant de perdre connaissance, avait lu une note accompagnant le colis qui disait « C’est pour toi, de la part de tous les Français, les Russes ficheront le camp d’Afrique », a rapporté La Dépêche.

Le Quai d’Orsay dément
Catherine Colonna a démenti ces accusations quelques heures après à l’AFP. « Cette information est fausse et c’est même un bon exemple de la propagande russe et de l’imagination fantaisiste qui caractérise parfois cette propagande », a déclaré la cheffe de la diplomatie française.

« Cette milice (Wagner) se livre à des exactions regrettables sur les populations civiles et il y aurait beaucoup à dire sur elle, mais ce n’est pas le moment aujourd’hui », a-t-elle ajouté, alors que la France accuse régulièrement le groupe Wagner d’orchestrer des manipulations des opinions publiques contre la France dans plusieurs pays africains et de s’y livrer à de la prédation économique sous couvert de contrats de protection des gouvernements.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO