International

Biden et Macron réaffirment leur alliance «essentielle» malgré les tensions des derniers mois

Biden et Macron réaffirment leur alliance «essentielle» malgré les tensions des derniers mois

Biden et Macron réaffirment leur alliance «essentielle» malgré les tensions des derniers mois

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont affiché ce jeudi 1er décembre la solidité de l’alliance qui unit les États-Unis et la France, malgré les tensions sur la politique industrielle américaine jugée « super agressive » par Paris. Source RFI

« Les États-Unis ne pourraient pas demander de meilleur partenaire avec qui travailler que la France », a affirmé Joe Biden depuis les jardins de la Maison Blanche en précisant que l’alliance avec la France demeurait « essentielle ». « Notre destin commun est de répondre ensemble » aux défis du monde, lui a répondu Emmanuel Macron. « Nos deux nations sont sœurs dans leur combat pour la liberté », a-t-il assuré, appelant à ce que la France et les États-Unis redeviennent « frères d’armes ».

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus en grande pompe lors de cette visite d’État, soigneusement calibrée pour afficher la bonne entente. Le chef d’État français est le premier à qui le président américain réserve un tel traitement depuis son investiture en janvier 2021. Joe Biden se fait fort, après le mandat de Donald Trump, de resserrer les liens avec les partenaires traditionnels des États-Unis.

Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés d’une même voix à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». « Nous resterons unis pour s’opposer à la brutalité » de la Russie en Ukraine, a affirmé le président américain lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, qui a lancé : « On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre ». Les présidents américain et français se sont engagés à fournir à l’Ukraine « une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra », y compris en renforçant la défense anti-aérienne de ce pays, selon un communiqué conjoint publié à l’issue d’une rencontre de plus d’une heure dans le Bureau ovale à la Maison Blanche.

Les deux dirigeants ont également déclaré vouloir « coordonner » leur réponse vis-à-vis de la Chine, notamment en matière de droits humains. Ils ont aussi exprimé leur volonté de travailler « avec la Chine sur des sujets mondiaux d’importance, comme le changement climatique ».

Une bonne entente affichée donc entre Joe Biden et Emmanuel Macron. Pourtant leur relation n’avaient pas très bien commencé. En septembre 2021, les États-Unis avaient annoncé une spectaculaire nouvelle alliance militaire avec le Royaume-Uni et l’Australie, soufflant à la France un énorme contrat de sous-marins. Joe Biden, sans revenir sur le fond de la décision, avait reconnu une « maladresse » et a depuis tout fait pour apaiser Emmanuel Macron. Un processus qui, selon les analystes, culmine dans cet accueil solennel à Washington.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO