Haïti/Tabarre : Maître Palvin Phizema exprime son indignation face à la violation des droits de son client par la PNH, lors de la perquisition des locaux de RJ Location
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Dans le cadre de l’affaire concernant Anvayi Hôtel, qui a abouti à l’arrestation du journaliste Banatte Daniel ainsi que de trois policiers, suite au décès du propriétaire de l’hôtel, la société RJ Rent a Car, spécialisée dans la location de véhicules et située à proximité de Anvayi Hôtel, a été accusée par la Police nationale d’Haïti d’entretenir des liens avec le propriétaire de l’hôtel et de détenir des véhicules volés dans son garage. Dans ce cadre, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont effectué une perquisition dans les locaux, aboutissant à la confiscation d’un total de 50 véhicules, et un montant d’un million cinq cents mille gourdes, ainsi que de coffres-forts de l’entreprise contenant les dossiers de ses clients.
L’homme de loi Palvin Phizema exprime son indignation à l’égard de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui a permis à ses agents d’utiliser les véhicules de son client.
« Mon client m’a informé qu’il a observé à plusieurs reprises des agents de la DCPJ circuler dans les rues à bord des véhicules saisis dans le cadre de cette affaire. Cela est inacceptable et ne saurait être toléré », a déclaré Maître Palvin Phizema.
J’ai adressé des lettres au commissaire du gouvernement de l’époque, M. Zamor, ainsi qu’au nouveau commissaire. J’ai également contacté l’inspection générale de la PNH, le directeur général de la police et le ministre de la justice, mais je n’ai reçu aucune réponse de leur part.
Selon Maître Phizema, après la mise sous scellé de l’espace, seul le doyen du tribunal de première instance de la juridiction concernée détient l’autorité pour prendre des décisions. Cependant, nous avons constaté une violation manifeste de ce scellé, car la Police Nationale d’Haïti, le juge et le commissaire accèdent à l’espace à leur convenance. Ils ont retiré le document de la barrière à plusieurs reprises, le plaçant ainsi en dehors de son emplacement prévu.
Le gouvernement de facto de Garry Conille, par le biais de l’état d’urgence, porte atteinte à l’administration de la justice. En effet, en raison de cet état d’urgence, il n’est pas possible de procéder à des référés. J’ai soumis une requête auprès du Doyen du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets afin d’obtenir la levée des scellés ; néanmoins, aucune action n’a été entreprise jusqu’à présent. Je reçois quotidiennement des menaces en lien avec ce dossier, ce qui nécessite une intervention urgente.
Me Palvin Phizema a souligné que RJ Rent a Car est une entreprise légale, fondée en 2011, et qu’elle n’entretient aucune liaison avec des associations criminelles. Selon ses dires, cette société collabore avec les forces de police depuis plusieurs années. Les anciens directeurs, Michael Gédéon, Léon Charles et Frantz Elbé, ont tous eu recours aux services de location de véhicules de cette entreprise.
Valescot Wilgins
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)