Société

Haïti : l’ONU juge nécessaire de tenir des élections alors que sévit la violence des gangs

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti : l’ONU juge nécessaire de tenir des élections alors que sévit la violence des gangs

Dans un contexte de situation sécuritaire détériorée par la violence des bandes armées, les élections sont cruciales pour l’Etat de droit en Haïti, a déclaré, ce lundi, la Représentante spéciale des Nations Unies dans le pays, María Isabel Salvador, devant le Conseil de sécurité.

« Les élections sont la seule voie et le seul impératif pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti. Seules la démocratie et la primauté du droit peuvent constituer la base à partir de laquelle Haïti peut progresser vers le développement et la croissance », a-t-elle ajouté.

La Représentante spéciale des Nations Unies dans le pays, María Isabel Salvador, devant le Conseil de sécurité.
La Représentante spéciale des Nations Unies dans le pays, María Isabel Salvador, devant le Conseil de sécurité.

La Représentante, qui dirige également le Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH), a par ailleurs souligné « l’importance énorme » de la récente résolution du Conseil autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien pour aider la police nationale, et a salué une autre résolution sur l’embargo sur les armes.

La violence endémique des gangs, qui touche principalement la capitale, Port-au-Prince, est un nouveau défi pour Haïti, où près de la moitié de la population, soit environ 5 millions de personnes, a besoin d’une aide humanitaire.  Ces dernières années, la nation caribéenne a été frappée par une épidémie de choléra, des tremblements de terre, des cyclones, ainsi que par l’assassinat de son Président Jovenel Moïse, en juillet 2021.

Mme Salvador a indiqué que les crimes graves sont en forte augmentation, atteignant de nouveaux records. L’enlèvement en plein jour, la semaine dernière, du chef du Haut Conseil de transition – l’organe chargé de préparer les élections attendues de longue date – par des membres de gangs déguisés en officiers de police, en constitue le dernier exemple.

« Les meurtres et les violences sexuelles, y compris les viols collectifs et les mutilations, continuent d’être utilisés par les gangs tous les jours et dans le contexte d’un soutien inefficace des services aux victimes ou d’une réponse robuste de la justice », a commenté la Cheffe du BINUH.

Les activités des groupes d’autodéfense ont rendu la crise sécuritaire encore plus complexe. Le BINUH a enregistré le lynchage de près de 400 membres présumés de gangs par le mouvement dit « Bwa Kale » entre la fin avril et la fin septembre.

Entre-temps, Mme Salvador a poursuivi son engagement en faveur d’une « voie vers les élections afin de rétablir pleinement les institutions démocratiques et l’État de droit ». Bien que les consultations interhaïtiennes aient repris sous les auspices du bloc régional de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), elle s’est inquiétée du fait que « les efforts en vue des élections n’avancent pas au rythme souhaité ».

Elle a aussi souligné que le rétablissement du contrôle de la police nationale haïtienne est une condition préalable à l’organisation d’un scrutin crédible et inclusif, et que le déploiement de la Mission multinationale d’appui apporterait de l’espoir.  

« La Police nationale d’Haïti (PNH) ne pourra obtenir des résultats durables que lorsque la sécurité publique sera rétablie et que l’Etat reprendra ses fonctions, en particulier dans les quartiers défavorisés où sévissent les gangs », a-t-elle déclaré.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram