Politique

Haïti: Garry Conille prend ses fonctions de Premier ministre haïtien et prône la tolérance zéro pour la corruption

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

La nouvelle administration se concentre sur la sécurité et la lutte contre la corruption

Port-au-Prince, le 12 juin 2024-. Dans le cadre d’une démarche importante pour résoudre les problèmes actuels d’insécurité et de corruption en Haïti, Garry Conille a été installé comme nouveau Premier ministre aux côtés des membres de son cabinet, le mercredi 12 juin 2024.

Haïti: Garry Conille prend ses fonctions de Premier ministre haïtien et prône la tolérance zéro pour la corruption
Le premier ministre Garry Conille lors de la cérémonie d’installation de son cabinet ministériel le mercredi 12 juin 2024.

La cérémonie, qui s’est déroulée à la Villa d’Accueil, a réuni des personnalités, dont la majorité des membres du Conseil présidentiel, le président de la Cour de cassation, le Premier ministre par intérim et les ministres sortants, les représentants politiques, les membres de la société civile, les ambassadeurs étrangers et les membres du corps diplomatique.

Focus sur les responsabilités du gouvernement et la réforme sécuritaire

Dans son discours inaugural, Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, a souligné les points critiques de la feuille de route donnée au nouveau gouvernement de transition. Il a rappelé au Premier ministre Conille et à ses ministres les principales missions définies à l’article 45 du décret du 3 avril 2024 pour une transition apaisée et ordonnée. Il s’agit notamment de réformer et de renforcer les forces de sécurité nationales, ainsi que de lutter contre l’insécurité, la corruption et l’impunité. Leblanc a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre le gouvernement et le Conseil présidentiel pour répondre efficacement à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

« Il est impératif que nous travaillions ensemble pour surmonter les défis auxquels notre nation est confrontée », a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre Conille, conscient de l’ampleur du travail à accomplir, s’est engagé à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Il a annoncé une position stricte contre la corruption, déclarant : « Les rares ressources de l’État doivent être utilisées au profit du pays ». « La sécurité des citoyens avant tout », a déclaré Conille lors de son discours, promettant d’apporter le soutien nécessaire aux forces de sécurité pour mener à bien leurs missions.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer la sécurité à travers le pays », a-t-il assuré.

Le Coordonnateur du CPT Edgard Leblanc a félicité la Police nationale haïtienne (PNH) pour ses efforts contre la violence des gangs, soulignant particulièrement l’impact positif de l’Unité tactique anti-gangs (UTAG) dans la réduction de la domination des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

« Il est crucial de démanteler ces groupes criminels pour les empêcher de prendre le contrôle total de Port-au-Prince », a-t-il déclaré.

Engagement en faveur de la bonne gouvernance

Réitérant sa politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption, Conille a exhorté ses ministres à garantir une utilisation efficace et transparente des ressources de l’État pour le bien public. « Chaque ressource de l’État doit être utilisée de manière transparente et efficace pour le bénéfice de nos citoyens,  » a-t-ilinsisté.

L’administration de Conille vise à apporter des réformes et des changements significatifs au sein du gouvernement haïtien. En mettant désormais l’accent sur le renforcement de l’État de droit et l’amélioration de la sécurité et du bien-être, Haïti voit une nouvelle ère de gouvernance.

La rédaction.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram