Société

Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti: Clôture magnifique de la phase virtuelle ce Mercredi 17 janvier 2024

Le plus grand Média en ligne Haïtien

Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti: Clôture magnifique de la phase virtuelle ce Mercredi 17 janvier 2024

Après 4 jours de débats et de propositions en ligne entre les haïtiens du territoire et ceux de la diaspora sur la problématique de la Crise multi forme et multi dimensionnelle que traverse Haïti depuis plusieurs années, on arrivait à mettre un terme à la phase virtuelle de ce grand événement qui dépasse déjà les attentes des organisateurs.

Jeudi 18 janvier 2024, les organisateurs du Congrès vont organiser une journée d’évaluation de l’ensemble des informations issues de la phase virtuelle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti du 14 au 17 janvier 2024 pour mieux aborder la phase présentielle ou hybride qui doit démarrer le vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2024.

Il faut dire que la dernière journée de la phase virtuelle du Congrès a été marquée par des interventions des personnalités importantes de la vie politique et sociale haïtienne, par exemple, le Président du Parti UNIR, Monsieur Clarens Renois qui analysait la déclaration de Kingston et le cadre de résolution de la Crise haïtienne du CARICOM.
Madame Roseline Limage qui devait présenter un sujet sur le rôle de l’agriculture dans l’hémergence économique de notre chère Haïti, malheureusement, les mauvaises connections internet empêchent aux assistants de jouir les informations qui allaient découler de ce sujet.
Monsieur Fritz Gérald Chevalier a parlé de Nouvelle Alternance pour une Nouvelle classe politique en Haïti.
Ulysse jean Chenet, coordonnateur général du Mouvement Point Final et responsable Communication du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti a parlé de la Modernisation de la Gouvernance politique et administrative du Pays en tenant de la suprématie du pouvoir exécutif sur les deux autres pouvoirs et le problème de l’aménagement du territoire dans le développement durable d’Haïti.
Monsieur Jean Robert et tant d’autres participants ont des brèves présentations sur des sujets importants.
Les membres de la diaspora de MLHA ont maintenu les débats durant un bon moment pour exprimer leurs satisfactions de la phase virtuelle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti. Monsieur André Eudes Angrant qui jouait au par avant, le rôle d’ingénieur de son, aujourd’hui a fait des interventions assez intéressantes.
Il faut signaler l’intervention de Monsieur Chavannes Jean Baptiste, le plus agro-écoligiste haïtien du temps moderne.
Monsieur Jean Charles a encore intervenu de très bonnes manières. Il y avait monsieur Lorfils de la chambre du commerce du Nord qui a fait une très bonne intervention aussi.
On allait oublier les femmes de marque et de charme de MLHA, Madame Kettly Excellent, Madame Barbara Guillaume et Kettly Excellent ont assuré tour à tour, le rôle de MC.

Les internautes ont marqué leurs présences avec des interventions les unes plus intéressantes que les autres avant de clôturer cette magnifique et dernière journée de la phase virtuelle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti ce mercredi 17 janvier 2024 et le rendez-vous est déjà lancé pour le vendredi 19 janvier 2924 pour le début de la phase présentielle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti qui doit durer 3 jours, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 dans 3 régions différentes, le Grand Nord, au Cap haïtien à l’hôtel Roi Henri Christophe. Le Grand Sud, à Miragoâne à l’hôtel Robsi et à dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince.
Donc, nous espérons que la finalité de ce congrès basée sur la solidarité nationale dans la construction du canal du Ouanaminthe servira de leitmotiv pour résoudre définitivement la Crise haïtienne et à mettre le pays sur les rails de développement durable pour faire d’Haïti un Pays émergent à l’horizon 2054.

Ulysse jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final et responsable Communication du Congrès.
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram