Politique

Haïti:Le Congrès National de Ouanaminthe fustige le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti:Le Congrès National de Ouanaminthe fustige le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM

Ce Jeudi 14 mars 2024 à l’hôtel Montana à Pétion ville, les responsables du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti ont présenté une conférence de presse pour dire qu’ils ont pris acte de la démission du PM Ariel Henry et Contestent la décision de la CARICOM qui exige la mise en place d’un Conseil Présidentiel de 9 membres pour diriger la transition.
Les congressistes de Ouanaminthe persistent pour exiger l’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe qui prône un Gouvernement bicéphale avec un juge issu de la Cour de Cassation choisi parmi les deux juges régulièrement nommés. Puisque, le juge Jean Claude Théogène n’est pas disponible, ils jettent leur dévolu sur le Juge Barthélémy Altenor qui est juge très sérieux, honnête et compétent et qui décide de servir son pays à la plus haute magistrature suprême de l’État.
Ensuite, les congressistes de Ouanaminthe demandent la nomination d’un Premier Ministre de Consensus national.
La formation d’un gouvernement d’union nationale avec des représentants de toutes les forces vives de la nation en tenant compte aussi des collectivités territoriales.
Mettre en place un organe de Contrôle du Gouvernement de Transition de 11 membres en provenance des 10 départements du pays et de la diaspora.
Et en fin, la mise en place d’un conseil électoral honnête, crédible et impartial pour organiser des élections dans un temps record dans le pays pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays.

Les congressistes considèrent la décision de la CARICOM qui demande de mettre en place d’un conseil présidentiel de 9 membres est une très mauvaise décision qui va aggraver la Crise haïtienne. La décision de la CARICOM ne fait que déplacer la Crise haïtienne d’un pôle à un autre. Et, la situation politique du pays va de mal en pis. Parce que le concept du Conseil Présidentiel n’est pas adapté à la situation actuelle du Pays qui connait une crise économique profonde avec une récession économique de cinq ans et d’une inflation galopante.

Les responsables du congrès National Ouanaminthe demandent aux acteurs politiques haïtiens à faire d’un dépassement de soi pour sauver la souveraineté nationale d’Haïti. La décision de la CARICOM n’est autre qu’un cadeau empoisonné qui pourrait détruire toute la nation haïtienne en provoquant une explosion sociale et un génocide dans le pays.

Donc, les Congressistes du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti demandent à la CARICOM à ressaisir si elle veut résoudre réellement la Crise haïtienne pour adopter la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe qui propose un Gouvernement bicéphale avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus national.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram