Société

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, La Fao s’engage auprès des femmes et des filles rurales

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, La Fao s’engage auprès des femmes et des filles rurales

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, La Fao s’engage auprès des femmes et des filles rurales

La journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre est l’occasion pour différents acteurs, notamment ceux qui sont engagés dans l’humanitaire, de souligner l’importance des femmes et des filles rurales dans la question de la sécurité alimentaire dans le monde.

RÉALITÉ INFO (RETI)

En effet, selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), si les femmes avaient le même accès aux ressources que les hommes, la production alimentaire augmenterait de presque 30 pour cent, ce qui pourrait entraîner 150 millions de personnes en moins souffrant de la faim au niveau mondial.

Notons que selon le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2022) : «Entre 702 millions et 828 millions de personnes ont souffert de la faim en 2021. Ce chiffre a augmenté de quelque 150 millions depuis que la pandémie de covid-19 s’est déclarée. ».

Cette évaluation à elle seule nous montre l’impact des femmes et des filles rurales sur l’alimentation au niveau mondial et la nécessité de mettre en valeur le rôle essentiel qu’elles jouent pour l’éradication de la faim dans le monde. Cette journée internationale souligne donc l’importance de la contribution des femmes au développement agricole tout en mettant en lumière leurs difficultés ainsi que les moyens déployés pour les accompagner.

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, La Fao s’engage auprès des femmes et des filles rurales
A closeup of a woman with a basket of yams on her head – –

En Haïti, les femmes vivent dans une grande vulnérabilité, le pays affiche un Indice d’Inégalité de Genre (IIG) de 0,636 et un Indice de Développement du Genre (IDG) de 0,875, ce qui place Haïti parmi les pays avec la plus grande inégalité de genre. Selon le rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), publié en 2020, 26,9 pour cent des femmes adultes ont atteint un niveau d’éducation secondaire, contre 40 pour cent des hommes.

Ces inégalités affaiblissent considérablement le pouvoir économique des femmes et réduit l’impact qu’elles pourraient avoir dans leur communauté tant dans le milieu urbain que rural.
Il faut toutefois souligner que le Gouvernement haïtien à travers le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) travaille pour le droit des femmes et des filles à travers sa Politique d’égalité Femmes et Hommes 2014-2034 .

En effet, « À travers cette politique, l’État haïtien s’engage à lutter contre les pratiques néfastes qui continuent d’avoir libre court dans les rapports entre les femmes et les hommes.” Cependant, les défis sociaux économiques et culturels à relever pour l’égalité femmes hommes sont encore de taille.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page