International

Vente d’armes à la Russie : la Corée du Nord « paiera le prix », avertit la Maison-Blanche

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Vente d’armes à la Russie : la Corée du Nord « paiera le prix », avertit la Maison-Blanche

Selon Washington, Kim Jong-un a prévu de se rendre d’ici à la mi-septembre en Russie pour discuter d’une livraison d’armes à la Russie.

Des discussions qui irritent les États-Unis. Mardi 5 septembre, la Maison-Blanche a officiellement averti qu’une livraison par la Corée du Nord d’armes à la Russie exposerait Pyongyang à des sanctions, à rapporté Le Point. « Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée et du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale », prévient le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan. Et ce, alors que des « discussions actives » sont en cours entre Moscou et Pyongyang. Il pourrait s’agir de livraisons d’armes d’artillerie.

Washington estime, par ailleurs, que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a l’intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine. Les États-Unis s’attendent à ce que soit au menu la question de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine. Fin août, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s’était déjà alarmé de l’avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de « cesser » ces discussions.

« Cela en dit long sur la Russie… »
Jake Sullivan a cependant reconnu ne pas être en mesure de dire quels types d’armes seraient livrées. Mais « cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense », a-t-il dit. Pyongyang pourrait en particulier fournir des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour l’industrie de la défense russe.

Selon le New York Times, Kim Jong-un devrait se rendre à Vladivostok, sur la côte Est de la Russie, à bord d’un train blindé dans le courant du mois, pour y rencontrer Vladimir Poutine. Vladivostok accueille du 10 au 13 septembre le 8ᵉ Forum économique oriental, organisé par le Kremlin. Le président américain Joe Biden profitera du sommet des dirigeants du G20 en Inde, en fin de semaine, pour réaffirmer son soutien à l’Ukraine « le temps qu’il faudra », a indiqué Jake Sullivan.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram