Actualités

Une journée de réflexion organisé par le CEP sur le thème « La stratégie de prévention et de lutte contre la violence électorale »

RÉALITÉ INFO: Une journée de réflexion organisé par le CEP sur le thème « La stratégie de prévention et de lutte contre la violence électorale »

Le conseil Électoral Provisoire avec le support de ses partenaires a organisé le mercredi 1er septembre 2021, une journée de réflexion à l’intention des organisations de la société civile, des partis politiques etc.

La violence présente un défi pour les processus électoraux en général surtout quand la compétition se fait sur fond de division et de polarisation politique comme c’est le cas dans le contexte haïtien. Plusieurs facteurs expliquent la violence électorale, notamment le non-respect des règles du jeu par les acteurs clés, la velléité d’exclusion de l’adversaire et la volonté de gagner à tout prix.

Le plus souvent, la violence est perpétrée lors des phases clés du processus et notamment à la journée du scrutin pour influencer les résultats d’une manière ou une autre. Ses effets vont cependant bien au-delà, créant ainsi une sorte de cercle vicieux d’instabilité qui impacte le fonctionnement des institutions après les élections.

En plus, la perpétuation de la violence décourage les électeurs à participer aux élections, ce qui porte préjudice aussi bien à la démocratie qu’aux institutions représentatives qui en composent les piliers.
Toutefois, des stratégies de prévention et lutte contre la violence électorale sont toujours possibles et pourraient aboutir à des élections pacifiques où l’intégrité physique des électeurs, des candidats et du personnel électoral est
D’ailleurs, ces stratégies ont donné des résultats tangibles dans plusieurs pays dont les élections étaient accompagnées par des scènes de violence assez grave dans certaines situations.

Ainsi, dans le cadre des activités du projet d’appui au processus électoral du PNUD, des journées de réflexion sur la violence électorale sont organisées pour engager un échange sur ce phénomène avec les parties prenantes du processus électoral qui permet de mieux comprendre la violence électorale et de recueillir des propositions sur les meilleures stratégies pour y faire face.

OBJECTIFS

L’objectif principal de cette journée de réflexion consiste à engager des discussions sur les meilleures réponses au phénomène de la violence électorale. Plus particulièrement, cette journée vise à :
Une journée de réflexion organisé par le CEP sur le thème "La stratégie de prévention et de lutte contre la violence électorale"

1. Explorer des stratégies de prévention et de lutte contre la violence électorale
2. Identifier les difficultés et les opportunités pour la lutte contre la violence électorale en Haïti
3. Définir les acteurs potentiels de la stratégie de prévention et de lutte contre la violence électorale et leurs rôles respectifs
METHODOLOGIE

La méthodologie proposée consiste d’alterner l’échange direct entre les participants-tes à travers la discussion ouverte et le travail en groupe pour permettre une large participation. La restitution de travaux de groupes se fera la présentation des rapports en plénière qui seront suivis d’échanges pendant 30 à 45 minutes.

La rédaction « RI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page