Actualités

L’INOHA interpelle les autorités et les secteurs clés pour une réorganisation du transport en commun en Haïti

RÉALITÉ INFO/Haïti-transport: L’INOHA interpelle les autorités et les secteurs clés pour une réorganisation du transport en commun en Haïti

La problématique du transport en commun en Haïti demeure un défi majeur pour les gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays depuis plus de 30 ans.
L’Institut National d’Observation d’Haïti dit constater avec amertume l’état de délabrement et inhumain dans lequel le transport en commun se fait dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines grandes villes du pays.

Dans une note en date du 10 novembre, l’Institut National d’observation d’Haïti (INOHA) rappelle aux autorités et aux forces vives de la société que le droit de circuler dans une ligne de transport en commun en toute dignité est une garantie à tout être vivant.

RÉALITÉ INFO RI
RÉALITÉ INFO RI, contact: 37688454

Cependant INOHA dit observer que depuis quelques temps, le manque d’accès de ce droit au sein de la population haïtienne, dans la zone métropolitaine et certaines grandes villes de province en particulier, où l’on vit une situation inacceptable, l’irrespect des normes de conformités, la surpopulation dans les véhicules de transport en commun, l’absence de point fixe en termes de stationnement.

Selon cette note signée de Gamanuel Bruutus et Jean Daniel L’aurore, l’INOHA fait aussi remarquer que cette situation désastreuse dans le transport en commun de voie terrestre met souvent en conflit les passagers entre eux. L’ état critique des routes, le non respect du parcours du transport l’embouteillage interminable sont les éléments caractéristiques d’une situation vraiment chaotique, où les passagers demeurent les principales victimes, poursuit la note.

Face à ce tableau critique, intolérable et inacceptable, l’INOHA lance un cri d’alarme à l’endroit des forces vives du pays, l’élite politique, l’élite économique et l’élite sociale à assumer leurs responsabilités. Par ailleurs, l’Institut National d’Observation exhorte les autorités établies à une prise de conscience, tout en les rappelant que, diriger confère des obligations à l’égard des dirigés.

Pour colter cette situation, L’INOHA recommande aux concernés de régulariser le trafic de transport en commun ; Rendre beaucoup plus opérationnel la direction de la circulation routière en vue du maintien d’ordre dans le secteur ; Rendre opérationnel les feux de signalisations ; Réparer les routes et en créer d’autres; Mettre en place un département routier qui aura l’unique responsabilité la question routière (surveiller à l’entretien des routes et des véhicules.

RÉALITÉ INFO (RI)
RÉALITÉ INFO RI, contact: 37688454

Aussi l’INOHA conseille vivement aux syndicats de transport en commun et aux autorités de travailler sur un politique publique de transport en commun afin de résoudre une fois pour toute ce problème dans l’intérêt de la population.

Gesner Jean Marie
jeanmarie2220@yahoo.fr

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page