Sécurité/Insécurité

Trafic d’armes: La plupart des armes et des munitions en Haïti proviennent des États-Unis selon une étude

Trafic d'armes: La plupart des armes et des munitions en Haïti proviennent des États-Unis selon une étude

Trafic d’armes: La plupart des armes et des munitions en Haïti proviennent des États-Unis selon une étude

Selon une étude de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime
« ONUDC », la plupart des armes à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride.

Les armes de poing vendues entre 400 et 500 dollars dans les points de vente légaux aux États-Unis peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti. Les fusils de plus grande puissance, comme les AK47, les AR15 et les fusils d’assaut Galil sont généralement plus demandés par les gangs, ce qui entraîne des prix plus élevés.

L’ONUDC révèle que des armes de calibres de plus en plus élevés, parfois des mitrailleuses lourdes, sont aujourd’hui importées illégalement.   
Les armes sont souvent achetées par des hommes de paille dans les États américains dotées de règlementations souples sur les armes à feu et sont ensuite transportées en Floride où un réseau complice, souvent composé de membres de la diaspora haïtienne, se charge de les expédier à partir des ports du sud de l’Etat vers Haïti, cachés dans des conteneurs au milieu d’articles d’importation usuels.

À l’arrivée dans les grandes plaques tournantes comme Port-de-Paix et Port-au-Prince, les cargaisons sont confiées à une multitude d’intermédiaires.  

Trafic d'armes: La plupart des armes et des munitions en Haïti proviennent des États-Unis selon une étude
Carte de l’ONUDC des flux d’armes à feu destinés à Haïti

L’ONUDC ajoute que des armes à feu, des munitions et des pièces peuvent être importées légalement par les agences de sécurité publique et les sociétés de sécurité privées. Bien qu’Haïti soit soumis à un embargo américain, plusieurs amendements permettent l’exportation de certaines armes à feu et munitions aux forces de sécurité haïtiennes. 

Les États-Unis ont également augmenté leur soutien à la Police nationale haïtienne de 2,8 millions de dollars en 2016 à plus de 12,4 millions de dollars en 2020. L’assistance directe et le soutien à la formation sont souvent fournis par des intermédiaires et des fournisseurs établis, précise le rapport.

Et en 2022, les États-Unis et le Canada ont élargi de nouveaux engagements, y compris des fournitures militaires et policières.   
Cependant, en raison de la faiblesse de la surveillance et des contrôles, les armes et les munitions sont périodiquement détournées et remises en circulation sur les marchés civils par des policiers ou des employés de sécurité.

L’ONUDC déplore l’effet de ce trafic sur les multiples crises haïtiennes. Selon le rapport du Secrétaire général de l’ONU paru en janvier, les homicides, les enlèvements et les déplacements sont en hausse dans le pays, qui souffre de la pire situation humanitaire et de droits humains depuis des décennies.
  
L’étude donne pour sa part un aperçu des réponses internationales, régionales et nationales à ce jour, en particulier les efforts visant à accroître le soutien à l’application de la loi et à la gestion des frontières en Haïti, et souligne la nécessité d’approches globales englobant des investissements dans la police de proximité, la réforme de la justice pénale et la lutte contre la corruption.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Un commentaire

  1. International la gen menl tranpe nan ensekirite peyi dayiti SE lakay li tout ZAM yo soti li kreye espas ensekirite epi li bay mwayen Pou ayisyenn rantre lakay li Pou kadetui you valé Moun nan peyi a koz korona Pat touye kantite moun yo te bezwen mouri ayiti yo kreye mwayen Pou fè lagè nan peyim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram