Politique

La plateforme “Sitwayen Angaje’w” lance sa première Assemblée Générale

RÉALITÉ INFO RI/Haïti-Politique: La plateforme « Sitwayen Angaje’w » lance sa première Assemblée Générale

Par: Louis.R. Snyder

Réalité INFO, le 17 février 2021:
Des dirigeants de la plateforme « Sitwayen Angaje’w » ont organisé leur première assemblée générale, le mercredi 17 février 2021, autour du thème  » Fòk Ayiti yon peyi emèjan an 2030″. Cette assemblée générale a été organisée en vue de fixer la position formelle formelle de la plateforme sur la nouvelle constitution qui est un sujet de préoccupation, dans un contexte de crise politique conjoncturelle difficile
au sein de la société haïtienne.

La plateforme "Sitwayen Angaje'w" lance sa première Assemblée Générale
RÉALITÉ INFO RI: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Le secrétaire général de la plateforme « Sitwayen Angaje’w », Me Valéry Dutreuil Jacques, dans une interview inclusive accordée à l’agence de presse en ligne Réalité INFO (RI), critique l’avant projet du référendum de la nouvelle constitution qui vise à exclure le parlement haïtien dont l’existence est daté de plus de 200 ans. A travers l’article 149 de cet avant projet, le président de la République aurait le pouvoir de contrôle sur tout et qu’il serait maître et Seigneur.

Cette nouvelle constitution dans sa forme actuelle affaiblirait le système judiciaire afin qu’aucune poursuite judiciaire ne serait intenté à l’encontre d’un président à la fin de son quinquennat, peu importe l’action commise, qu’il s’agit de violation des droits de l’homme ou d’actes de corruption, affirme Me Jacques.

Cependant, Me Valery Jacques Dutreuil émet le vœu de voir l’implication de tous dans cette ce projet de nouvelle constitution incluant la diaspora qui, entre autres, sont toujours gardés en dehors du sphère politique et que le texte constitution poserait les bases de la réalité anthropologique du pays et le problème de son developpement l’économique.

« Je n’ai rien contre le président de la république, Jovenel Moïse, puisque qu’il est lui même un victime du système », poursuit l’homme de loi qui maintient que le quinquennat du Président, Jovenel Moise, a expiré le 7 février 2021.

La plateforme "Sitwayen Angaje'w" lance sa première Assemblée Générale
RÉALITÉ INFO RI

Par ailleurs, le secrétaire général de la plate forme « Sitwayen Angajew » croit qu’il faut faire passer le pays avant tout. L’opposant politique entend faire valoir sa position officielle sous peu.

RÉALITÉ INFO

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page