International

Missiles nord-coréens : Washington annonce des sanctions contre trois responsables

Missiles nord-coréens : Washington annonce des sanctions contre trois responsables

Missiles nord-coréens : Washington annonce des sanctions contre trois responsables

Les États-Unis vont sanctionner trois responsables nord-coréens après le lancement de nombreux missiles par Pyongyang ces derniers mois. 

Pyongyang a multiplié les tirs de missiles ces derniers mois, dont un missile balistique intercontinental qui est tombé dans la zone économique exclusive du Japon a rapporté Le Figaro.

Les États-Unis ont annoncé jeudi des sanctions économiques à l’encontre de trois responsables nord-coréens pour leur soutien «au développement d’armes de destruction massive et de missiles balistiques» par Pyongyang, a annoncé le ministère américain du Trésor dans un communiqué. Ces mesures visent trois responsables du Parti des travailleurs nord-coréen, Jon Il Ho, Yu Jin, et Kim Su Gil, déjà sous le coup de sanctions européennes.

Ces responsables «ont joué un rôle de premier plan dans les programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de la Corée du Nord», a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.

Il a précisé que les sanctions avaient été prises «en étroite coordination trilatérale avec la Corée du Sud et le Japon». Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé samedi que la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, entendait avoir «la plus puissante force stratégique du monde».

La Corée du Nord avait proclamé en septembre que son statut de puissance nucléaire était «irréversible», fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement. Elle a par la suite menacé les États-Unis de riposte nucléaire en cas d’attaque.

Pyongyang a procédé cette année à un enchaînement sans précédent de tirs de missiles, y compris, en novembre, de son missile balistique intercontinental (ICBM) le plus avancé.
À lire aussiCorée du Nord: Kim Jong-un relance sa machine à missiles.

«Les lancements récents démontrent la nécessité pour tous les pays de mettre pleinement en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui visent à empêcher la Corée du Nord d’acquérir les technologies, les matériaux et les revenus dont Pyongyang a besoin pour développer» ces programmes, a encore souligné Brian Nelson. Le Parti des travailleurs fait aussi l’objet de sanctions américaines depuis 2016. Kim Jong Un a convoqué une réunion clé du Parti des travailleurs en décembre pour décider de l’orientation en 2023 de la politique de ce pays isolé, ont rapporté jeudi les médias d’État.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO