L’UNESCO en Haïti prône le respect des droits humains

RETI/ Société: L’UNESCO en Haïti prône le respect des droits humains
Réalité Info « RETI »-. À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, L’UNESCO renouvèle sa volonté de promouvoir les droits de l’homme en ce jour dédié au respect des droits de l’homme.
« Il est venu le temps de faire des droits de l’homme, le socle de la vie quotidienne de tout chacun », a déclaré la représentante de l’UNESCO en Haïti Marie Laurence.
« Il faut décoloniser l’imaginaire en mettant le projecteur sur les contributions des personnes africaines », prônent Mme. Laurence.
Elle a aussi déploré les cas de menaces et attaques enregistrés dans le pays pendant ces dernières années de 2018 à 2021.
Soulignons que la journée internationale des droits de l’homme cette année est célébrée sur le thème « L’égalité ». Pour ce 73e anniversaire de cette journée internationale les personnes d’ascendance d’Afrique constituent l’intérêt central. Une décision expliquée entre autres par la volonté des nations unies de lutter contre le racisme dans le monde.
À rappeler qu’en décembre 1948, l’UNESCO a été la première institution des Nations Unies à placer la Déclaration universelle des droits de l’homme au cœur de toute son action et à la promouvoir dans le monde par le biais de l’éducation et des médias.
Les droits de l’homme prennent un nouveau sens lorsqu’ils deviennent une réalité dans la vie quotidienne de chaque personne dans le monde. Les droits de l’homme sont au cœur de la mission de l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence – éducation, science, culture et communication.
Dans le cadre de la commémoration du 73e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), l’UNESCO met en évidence le rôle central de la protection des droits de l’homme dans son histoire et son mandat.
RÉALITÉ INFO « RETI »