Sécurité/Insécurité

L’OPC exige la protection des journalistes

RETI/Insécurité: L’OPC exige la protection des journalistes

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale indépendante de promotion et de protection des Droits Humains, condamne dans une note, l’assassinat des journalistes Wilguens Louissaint et Amady John Wesley, à Laboule 12, le jeudi 6 janvier dernier.

L’OPC rappelle que la protection des journalistes relève de la responsabilité de l’État qui a pour obligation « de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.»

« Ne pas protéger le journaliste, dans l’exercice de sa mission d’informer l’opinion publique, constitue une entrave à la liberté de la presse, à la démocratie et au respect des droits humains, de manière générale » souligne l’Office, qui demande aux autorités constituées de diligenter une enquête autour de l’assassinat des deux journalistes afin d’identifier les présumés auteurs et de les poursuivre conformément à la loi.
L’OPC exige la protection des journalistes

6 journalistes ont été assassinés en Haïti ces 5 dernières années :
Vladjimir Legagneur 14 mars 2018,
Pétion Rospide, 10 juin 2019,
Néhémie Joseph, 10 octobre 2019,
Diégo Charles, 30 juin 2021,
Wilguens Louissaint et Amady John Wesley,i 6 janvier 2022.

RETI: RÉALITÉ INFO

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page