L’immigration et Haïti au cœur des discussions entre Joe Biden et Justin Trudeau
L'immigration et Haïti au cœur des discussions entre Joe Biden et Justin Trudeau
Le président américain Joe Biden est en visite au Canada les 23 et 24 mars 2023. Le président et le premier ministre canadien Justin Trudeau entament une série de discussions : accords économiques, l’intervention militaire en Haïti et notamment la question de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le Chemin Roxham serait désormais fermé. Il s’agit d’un point officieux de passage par lequel sont passés 40 000 demandeurs d’asile en 2022, rapporte RFI.
Liés par une entente depuis 2002, les États-Unis et le Canada auraient décidé d’étendre cet accord à l’ensemble des 9 000 km de frontière entre les deux pays. Autrement dit, il ne serait plus possible de demander l’asile en dehors des points officiels de passage.
Cela revient donc à fermer le Chemin Roxham, situé entre l’État de New-York et le sud de Montréal, par lequel plusieurs centaines de personnes entrent au Canada actuellement. Environ 40 000 migrants sont arrivés en 2022 au Canada par cette voie, en contournant donc les points d’entrée officiels, depuis les États-Unis.
La question d’Haïti
En contrepartie de cet accord, le gouvernement canadien accepterait de recevoir 15 000 migrants supplémentaires. Ces personnes viendraient sans doute d’Amérique centrale, dont Haïti, ce qui enlèverait un peu de pression sur la frontière sud des États-Unis.
Et justement, au sujet d’Haïti, en proie à une violence extrême et à une crise humanitaire grave, Joe Biden et Justin Trudeau vont discuter de la façon dont le Canada pourrait appuyer la police haïtienne. Les médias évoquent une aide de près de 170 millions d’euros en formation et en matériel.
Depuis des mois, la diaspora haïtienne s’oppose à une intervention canadienne dans ce pays. Une manifestation a d’ailleurs lieu plus tard en journée devant le consulat américain à Montréal.