Politique

Les Évêques de l’Église Catholique lancent un appel urgent aux acteurs politiques à l’approche du 7 février

RETI/Politique:

Les Évêques de l’Église Catholique lancent un appel urgent aux acteurs politiques à l’approche du 7 février

À quelques jours du 7 février 2022 qui marque la fin du mandat officiel du Président défunt Jovenl Moïse assassiné le 7 juillet 2021, la Conférence Épiscopale d’Haïti, dans une note adressée aux acteurs politiques les appelle à prendre des décisions courageuses à ce tournant irréversible de l’histoire du pays.

Extraits de la note des Évêques de l’Eglise Catholique d’Haïti :
« L’heure que nous vivons est extrêmement grave et particulièrement décisive à ce tournant irréversible de notre histoire. Ce qui est en jeu, c’est notre présent et notre avenir, et donc notre existence même comme Peuple, comme Nation, comme État. Il nous faut donc prendre les décisions courageuses qui s’imposent.
L’heure n’est plus à la division, à la désunion, au désaccord, à la discorde, aux luttes fratricides pour le pouvoir et à la recherche effrénée et éhontée d’intérêts personnels égoïstes et mesquins. L’heure est à l’unité, à l’union qui fait la force, à la mise en commun de nos idées et de nos efforts, au consensus national et patriotique pour sortir définitivement notre pays de la crise profonde qui perdure depuis bien trop longtemps et qui menace sérieusement son existence même », peut-on lire dans cette note.

Ils ajoutent :  » Face à la situation dramatique dans laquelle est plongé notre cher pays, nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, adressons une fois de plus un appel urgent à tous les protagonistes qui sont sur la scène sociopolitique pour qu’ils trouvent ensemble un consensus le plus large possible pouvant conduire à une sortie définitive de la crise, en vue de la reconquête de notre souveraineté et du relèvement d’Haïti. Nous invitons et encourageons tous les secteurs et tous les acteurs sociaux, économiques et politiques de la vie nationale à renoncer résolument à leurs privilèges afin de sauver le bien commun et préserver l’intégrité de la Patrie en danger. Nous les exhortons instamment à travailler ensemble, en synergie, en vue de construire un avenir solide et radieux pour Haïti et ses filles et fils ».

Les Évêques de l'Église Catholique lancent un appel urgent aux acteurs politiques à l’approche du 7 février
Les Évêques de l’Église Catholique lancent un appel urgent aux acteurs politiques à l’approche du 7 février

Les Évêques poursuivent :  » Haïtiennes et haïtiens, nous devons conjuguer toutes nos forces, nos énergies, nos intelligences, nos ressources et travailler ensemble pour que le 7 Février soit un jour de dialogue, de consensus et de compromis historiques visant l’unité de notre peuple, la sauvegarde et la transformation de notre pays qui se trouve au bord de l’abîme. Haïtiennes et haïtiens, mettons le bien suprême de la Nation au-dessus de tout autre intérêt personnel pour éviter que notre pays ne sombre dans le chaos le plus total.
À ce carrefour particulièrement dangereux et inquiétant de notre histoire, nous prions afin que Dieu nous vienne en aide pour nous épargner le pire. Que Maman Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, intervienne par la toute-puissance de son intercession pour libérer Haïti de toutes les maladies qui la rongent ! ».

RETI/Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page