International

Les Cubains ont approuvé par référendum le mariage gay et la gestation pour autrui

Les Cubains ont approuvé par référendum le mariage gay et la gestation pour autrui

Les Cubains ont approuvé par référendum le mariage gay et la gestation pour autrui

Les Cubains ont approuvé par référendum un nouveau Code de la famille, légalisant notamment le mariage gay et la gestation pour autrui. Un texte soutenu par le chef d’État Miguel Diaz Canel a rapporté RFI. 

Les résultats du référendum de ce dimanche 25 septembre sont « irréversibles » pour la présidente du Conseil électoral national (CEN), Alina Balseiro. Selon des résultats presque définitifs, la participation s’est établie à 74,01%, avec 66,87% en faveur du texte, et 33,13% contre, a rapporté le CEN.

Le mariage homosexuel devient donc légal, tout comme l’adoption homoparentale. Les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés sont renforcés. Et la gestation pour autrui « solidaire », à savoir sans but lucratif, est reconnue.

Le texte, désormais l’un des plus progressistes d’Amérique latine en matière de droits sociétaux, a été approuvé par les Cubains et va donc remplacer l’ancien Code de la famille datant de 1975.

Largement soutenu par le gouvernement, le vote en faveur du « oui » a fait l’objet d’une intense campagne officielle, dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux. C’était la première fois que les Cubains étaient amenés à se prononcer sur une loi par référendum, un scrutin jusque-là réservé aux textes constitutionnels.

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page