Politique

Le parti  » Ann Chanje Lavi » de Phélito Doran signe l’accord du Premier Ariel Henry

RÉALITÉ INFO/Politique: Le parti  » Ann Chanje Lavi » de Phélito Doran signe l’accord du Premier Ariel Henry

Réalité Info-. Le parti politique « Ann chanje lavi » a signé le samedi 11 septembre 2021, l’accord politique proposé par le premier Ministre Ariel Henry, Baptisé « Pour une gouvernance apaisée et efficace » c’est ce qu’a annoncé le président de cette structure politique M Phélito Dorant dans une note de presse dont la rédaction « Réalité Info » a une copie.

Le parti a pris cette position compte tenu du fait que cet accord exprime nettement la préoccupation essentielle de l’organisation des élections pour remettre en selle les institutions démocratiques et rétablir la légitimité des dirigeants. Dans ses termes, l’accord réitère la nécessité de ramener la paix et la sécurité dans le pays en vue, notamment, de la tenue des élections.

Le parti " Ann Chanje Lavi" de Phélito Doran signe l'accord du Premier Ariel Henry
RÉALITÉ INFO RI

Dans cette conjoncture particulière de crise de légitimité des dirigeants, cet accord politique fait montre d’un bon niveau de réalisme. Et le parti « Ann chanje lavi » a décidé d’aller dans le sens du premier ministre Ariel Henry.

En ce sens, la signature de cet accord politique n’est en rien la négation de celui de Montana, jugé seulement trop étendu et présentant une architecture institutionnelle de la transition trop compliquée.

Toutefois, l’accord de Montana prévoit d’ouvrir de trop grands chantiers majeurs sur une période de transition, supposée très courte. En même temps, les autorités où les instances de la transition n’auront la légitimité démocratique suffisante pour porter des actions d’aussi grande envergure et engager de manière structurelle le devenir de la nation.

D’un autre côté, un Conseil National de la Transition, un Organe de la Transition et un bureau de suivi de l’accord sont autant de mécanismes nouveaux à créer, et donc sans cadre de juridique et opérationnel. Leur montage et leur rodage pour un fonctionnement même minimal exigent du temps et de l’apprentissage. À tout cela s’ajoute un exécutif bicéphale, source de conflit, comme le pays en a eu droit depuis la d’option de la constitution de 1987 amendée, avec une présidence budgétivore, par surcroît.
Le parti " Ann Chanje Lavi" de Phélito Doran signe l'accord du Premier Ariel Henry

Pour conclure, en signant l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le parti Ann chanje lavi, ne donne pas un blanc-seing, au premier ministre, ni au gouvernement de transition qui en sortira, il exercera naturellement une vigilance critique et intelligente toujours guidée par les intérêts supérieurs de la nation.

Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page