Éducation

Le bilan du FNE durant les trois dernières années

RETI/Éducationn: Le bilan du FNE durant les trois dernières années

En début de semaine, le Premier Ministre haitien, Ariel Henry, a présidé au Karibe Convention Center, la cérémonie de célébration de la 4ème journée internationale de l’éducation autour du thème « Changer de cap, transformer l’éducation ». Dans son intervention, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a fait un résumé des efforts déployés par le FNE depuis 3 ans qui ont contribué à l’augmentation de l’offre scolaire dans laquelle plus de 5,5 milliards de Gourdes ont été investies.

28 chantiers d’écoles nationales ont été lancés, 12 écoles sont maintenant achevées dont 3 inaugurées et 9 réceptionnées. En plus, les travaux se poursuivent dans les autres chantiers, a précisé le DG informant au passage qu’au moins 3 Lycées sont en construction. Le lycée flambant neuf Roseline Vaval a été inauguré. L’École Nationale Jovenel Moïse de Fonds-des-Nègres, a été également inaugurée.
La rénovation de 53 bâtiments scolaires logeant respectivement 44 écoles nationales, 2 écoles communautaires, 1 préscolaire et 6 lycées figure aussi dans le bilan présenté par le directeur.

D’après M. Joseph, près de 10,000 mobiliers et des centaines de milliers de matériels scolaires ont été distribués à travers le pays. Des droits de scolarité ont été pris en charge pour près de 80,000 familles à chaque rentrée. À cela s’ajoute, le paiement annuel de frais scolaires pour 700,000 élèves des écoles nationales cumulé à un appui substantiel fourni aux associations travaillant avec les jeunes à besoins éducatifs spéciaux.
Le bilan du FNE durant les trois dernières années

Le DG poursuit en soutenant que près de 60,000 élèves ont bénéficié d’un plat chaud à l’école dans les zones les plus vulnérables. Avec ce fond ils ont financé les salaires d’environ 5,000 enseignants contractuels du Programme de Nationalisation des Écoles Communales (PRONEC) et ont assuré le paiement des arriérés de salaires pour plus de 4,000 personnels enseignants contractuels (instituteurs, directeurs et gardiens).

Le directeur a souligné que les principales réalisations du FNE dutant les 3 dernières années étaient la construction et la rénovation des infrastructures scolaires afin de favoriser une augmentation substantielle de l’offre scolaire. Il ajoute que le FNE, tout en s’alignant sur l’ODD4 de l’ONU, poursuit, dans le cadre de l’exercice, avec ses projets tout au long de cette annee scolaire en cours.

La construction de 23 nouveaux bâtiments scolaires devant loger respectivement 20 écoles nationales, 2 lycées et une école préscolaire ;
L’approvisionnement de rations alimentaires sèches ; le programme de subvention au profit des familles à accès limités à la scolarisation universelle ; le renforcement des progrès au niveau de la qualité et de l’équité du système éducatif par l’acquisition de matériels didactiques et numériques au profit des établissements scolaires assurant la continuité éducative se figurent permi les grand chantiers du bureau, laisse entendre M. Joseph.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page