Société

La république dominicaine entre 2010 et novembre 2021, a accordé 4,201 visas étudiants à des citoyens haïtiens

RETI/RD/Visas étudiants: La république dominicaine entre 2010 et novembre 2021, a accordé 4,201 visas étudiants à des citoyens haïtiens

La république dominicaine entre 2010 et novembre 2021, a accordé 4,201 visas étudiants à des citoyens haïtiens dont 65% (2,749) ont été délivrés par le Consulat dominicain à Port-au-Prince.
Programme spécial :
En mai 2021 un programme spécial de visa a été créé pour fournir un visa aux étudiants universitaires haïtiens qui obtiennent le moins de visas d’étudiants, bien qu’ils soient la majorité des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement public dominicains.

Entre mai et octobre 2021, la République Dominicaine a reçu par l’intermédiaire des consulats situés à Port-au-Prince, Ounaminthe et Cap-Haïtien, 1,767 demandes de visa pour le programme spécial dont 93,7 % (1,656) ont été approuvées et 1,370 ont été délivré.

Toutefois, après avoir accordé les premiers visas aux étudiants haïtiens, le programme a été suspendu indéfiniement le 1er novembre 2021 par le Président Luis Abinader en raison de fraude et de trafic de visas accordés à des personnes non éligibles.

Le Ministère dominicain des Affaires Étrangères a précisé que la suspension indéfinie du programme spécial n’incluait pas les demandes reçues par les consulats dominicains en Haïti et la chancelerie dominicaine a apporté des précisions sur plusieurs aspects de cette mesure.

La république dominicaine entre 2010 et novembre 2021, a accordé 4,201 visas étudiants à des citoyens haïtiens
La république dominicaine entre 2010 et novembre 2021, a accordé 4,201 visas étudiants à des citoyens haïtiens

En marge du Sommet des Ministres des Affaires Étrangères de la Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC) à Buenos Aires (Argentine) qui s’est achevé le 7 janvier 2022, Jean Victor Généus le Ministre haïtien des Affaires étrangères après avoir rencontré en Argentine son homologue dominicain Roberto Álvarez rapporte que le Chancelier dominicain lui a « promis » de trouver une « solution immédiate » au problème de suspensions des visas des étudiants haïtiens.

Toutefois, rien n’a été annoncé par le Gouvernement dominicain jusqu’à présent.

RETI: RÉALITÉ INFO

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page