La mairie de Jacmel lance officiellement la trentième édition du carnaval sur fond de crise
RETI/Culture: La mairie de Jacmel lance officiellement la trentième édition du carnaval sur fond de crise
_ »Jacmel vil kanaval pou toutan »_ C’est autour de ce thème que se réalisera la trentième édition du carnaval national de Jacmel cette année. C’est la Mairie en collaboration avec le bureau du carnaval de Jacmel qui a procédé au lancement officiel, le dimanche 16 Janvier 2022.
Le lancement a été réalisé au centre d’interprétation du carnaval au port touristique sur le quai de jacmel, en présence de la responsable du bureau du tourisme Madame Clair Marie Massé, les acteurs et opérateurs culturels pour ne citer que ceux-la.
Lors de son discours d’ouverture, le maire Marky Kessa, a présenté la ville de Charles Moravia comme un patrimoine culturel. Le numéro un (01) de la ville sollicite la collaboration de tous les acteurs afin de le conserver aux yeux du monde entier.
Il a aussi profité du lancement pour s’adresser au Premier Ministre, Ariel Henry, afin d’accorder à Jacmel l’opportunité de réaliser les trois jours gras par rapport au phénomène de l’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne depuis plusieurs mois.
Des employés grévistes qui eux même réclament leurs quarante mois de salaires etaient très mécontents en signe de protestation.Ils sont érigés des pneus enflammés sur la place Toussaint Louverture et ses alentours, Installé des détritus de toute sorte sur la galerie et à l’entrée de la mairie de jacmel.
Les employés protestataires parlent d’injustice puisqu’ils ne peuvent recevoir leur 40 mois de salaire alors que le maire Marky Kessa décide de lancer officiellement la trentième édition des activitées carnavalesques.
« Attendons voir des millions seront décaisser pour réaliser le carnaval cette année alors que nous souffrons », se plaint un agent de voirie très offusqué et menaçant.
RÉALITÉ INFO « RETI »