Culture

Résidence artistique binationale, succès de la première activité

RETI/Culture: Résidence artistique binationale, succès de la première activité

Cinq magnifiques marionnettes portées ont été achevées lors dans le cadre de la première activité en résidence artistique binationale du projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional », conçu et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli pour renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture, qui a réuni un groupe de dix jeunes artistes dans le Parc Radhamés, de San Cristóbal (République Dominicaine)

Ces marionnettes ont été réalisé sous la direction de deux artistes Louvenson Saint Juste, d’Haïti et Luis Rivas de la République dominicaine qui ont, ensemble, exploré les moyens novateurs pour célébrer les Carnavals séculaires des deux pays. Presqu’autant de femmes que d’hommes ont pris part à la confection de ces cinq marionnettes de carnaval, chacune d’elles étant le produit d’un travail collectif entre haïtiens et fominicains

Les deux artistes ont échangé leurs savoirs et leurs approches pour intégrer des matériaux recyclés dans leurs masques et costumes de Carnaval, pour un résultat haut en couleur. Les participants aux ateliers de création ont utilisé des sacs et des bouteilles en plastique, du verre, des textiles et du métal, et autres déchets, pour créer de magnifiques marionnettes qui seront intégrées dans les défilés du Carnaval à Jacmel le 20 février en Haïti et du défilé du Carnaval de Santo-Domingo le 7 mars en République Dominicaine.

En savoir plus sur le projet « Dialogue culturel binational »:
Le projet « Dialogue culturel binational » soutenu par l’Union Européenne, se présente sous la forme d’une « saison culturelle haïtiano-dominicaine », impliquant des artistes de différentes disciplines (arts plastiques, street art, musique etc.), porteurs de tradition (carnaval, rara, gastronomie…), responsables d’organisations et professionnels de la culture.
Résidence artistique binationale, succès de la première activité

Ainsi, 11 événements culturels majeurs des deux pays accueilleront rencontres et échanges culturels et artistiques. Ces événements sont des événements nationaux, réalisés dans différentes villes des deux pays et portés par des organisations culturelles bien établies.

Le projet qui s’étend sur 18 mois, jusqu’en janvier 2023, concerne au moins 100 professionnels haïtiens et dominicains de la culture, dont 16 participeront à un échange dans le pays voisin.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page