Politique

«Il n’y aura pas de nouveau Président le 7 février 2022», dixit Ariel Henry

RETI/Politique:«Il n’y aura pas de nouveau Président le 7 février 2022», dixit Ariel Henry

Dans l’après-midi du mardi 25 janvier 2022, le Premier Ministre, Ariel Henry, s’est entretenu avec 8 des 10 sénateurs en fonction autour de la conjoncture. Ils ont abordé entre autres, les questions relatives au rétablissement de la sécurité et de l’organisation des élections.

C’était le moment pour tendre sa main à nouveau à tous les acteurs dans la perspective de trouver le consensus nécessaire à l’éradication de cette crise qui a trop duré.

« Nous sommes à un carrefour où nous devons continuer à travailler ensemble pour pacifier le pays. Parallèlement, les forces de sécurité s’activent à lutter contre le banditisme. La réalisation des élections est une prérogative Constitutionnelle. Nous ne pouvons pas nous attarder à renouveler le personnel politique. Le retour à l’ordre démocratique s’impose. Nous devons confier les rênes du pays à un Président élu. Pour moi, il aurait été facile de mettre sur pied un Conseil Électoral Provisoire (CEP). Mais, je ne veux pas poser des actions de manière unilatérale et exclusive. C’est sûr que dans les jours qui viennent, avec la collaboration de tous les acteurs, nous allons finaliser le processus des consultations […] », a déclaré Ariel Henry invité au Sénat de la République.

Le Chef du Gouvernement ne se fait aucun souci en ce qui a trait à son avenir comme Premier Ministre au lendemain du 7 février 2022. Ainsi affirme-t-il, qu’il y aura un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la mise en place de l’Assemblée Constituante dès le 7 février prochain. Concernant la nouvelle Constitution, M. Henry donne gage qu’avant l’été prochain le pays en sera doté d’une.

« Le pays ne peut plus attendre. On a donc le devoir de trouver un consensus autour des solutions durables à cette crise chronique. Il faut organiser les élections pour qu’il y ait de nouveaux élus. Ce dont je suis certain : il n’y aura pas un nouveau président le 7 février 2022 ! », a balancé le PM sans ambage.

Établir la vérité sur l’assassinat de Jovenel Moise : une priorité

«Il n'y aura pas de nouveau Président le 7 février 2022», dixit Ariel Henry
«Il n’y aura pas de nouveau Président le 7 février 2022», dixit Ariel Henry

Concernant l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Ariel Henry a affirmé : « Tant que je serai à la tête de l’Exécutif, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que justice soit rendue au Président Jovenel Moïse. Comme je me suis engagé dès mon arrivée à la Primature, je continuerai à solliciter l’assistance judiciaire dans le cadre de l’enquête sur cet assassinat».

« RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page