Société

Haïti : Une organisation exige des comptes sur les 17 milliards de gourdes de subvention destinés aux parents et aux familles vulnérables

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Cet article n’engage pas notre média et n’a pas été rédigé par notre rédaction.

La mauvaise gouvernance en Haïti s’apparente à un jeu mafieux. Prenons le cas des ministres ayant fait partie du gouvernement de Garry Conille, qui ont alloué une enveloppe de 17 milliards de gourdes dans le cadre du budget 2023-2024 pour soutenir 20 000 parents d’écoles nationales et 27 000 familles vulnérables.
Haïti : Une organisation exige des comptes sur les 17 milliards de gourdes de subvention destinés aux parents et aux familles vulnérables

Cette enveloppe comprend 5 milliards de gourdes attribués au Ministère de l’Éducation nationale pour aider les parents à acheter des fournitures scolaires. De son côté, le Ministère des Affaires sociales a reçu 12 milliards de gourdes pour subventionner les familles vulnérables dans divers secteurs.

Cependant, il n’existe aucune transparence dans la gestion de ces fonds, dénonce le Mouvement Point Final. Pire encore, les trois ministres impliqués ont été reconduits par le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Il s’agit du Ministre de l’Éducation nationale, Professeur Antoine Augustin ; du Ministre des Affaires sociales, M. Georges Wilbert Franck ; et de la Ministre de l’Économie et des Finances, Madame Kethlene Florestal. Il ne s’agit donc que d’un changement de figures.

Le gouvernement actuel ne sera pas différent du précédent. C’est un système mafieux qui persiste. Ce ne sont pas uniquement les individus qu’il faut combattre, mais bien le système lui-même. C’est ce combat que le Mouvement Point Final entend mener dans le pays : la lutte contre le système mafieux.

LIRE AUSSI:  Message de Me Kevenot DORVIL, Coordonnateur du programme National de Cantines Scolaires (PNCS), à l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, 03 décembre 2024

Cela fait maintenant 38 ans que nous changeons de clans et de camps, mais le système reste intact. Dans les mêmes conditions de température et de pression atmosphérique, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est exactement ce qui se passe avec la mauvaise gouvernance en Haïti depuis 1986. Nous avons tendance à cibler les personnes plutôt que le système.

En 2004, les partisans du GNB ont évincé Aristide, cependant le système perdure. En juillet 2021, nous avons été témoins de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, mais le système reste inchangé. En mars 2024, Ariel Henry a été écarté, et une fois de plus, le système demeure. En novembre 2024, Garry Conille a été destitué, mais le système demeure. Aujourd’hui, avec un nouveau gouvernement, les choses ne cessent de se détériorer.

Il est donc crucial de questionner le système mafieux établi depuis 1986.

Pour nous, au sein du Mouvement Point Final, l’année 2025 sera l’année de la reddition des comptes. Dès à présent, nous demandons aux ministres Antoine Augustin et Georges Wilbert Franck de nous rendre compte de la gestion des 17 milliards de gourdes débloquées pour subventionner les parents d’écoles nationales et les familles vulnérables, avant même que le Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, ne parle d’un nouveau budget de la République.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509)4183 9811/ 4458 0309

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page